Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Mairies : y’a-t-il encore un(e) secrétaire ?

Alerte dans les campagnes : le - et le plus souvent la - secrétaire de mairie est un profil en voie de raréfaction. Près de 40 % des postes occupés seront concernés par des départs en retraite d'ici 2030.

mairie

© Shutterstock

Le Centre de gestion de la Dordogne (CDG24), qui souient les collectivités territoriales dans la gestion de leurs ressources humaines, souligne la nécessité pour les élus locaux de pouvoir compter encore à l’avenir sur cet indispensable allié dans la gestion des affaires municipales.

Son importance est proportionnellement inverse à la taille de la commune : le secrétaire de mairie joue un rôle-clé, avec des compétences tous azimuts, de la gestion administrative aux ressources humaines sans oublier le conseil aux élus sur les questions juridique, financière et réglementaire. S’ajoute une relation de proximité citoyenne : pour les habitants, il représente le premier service public local et pour le maire, il est parfois le principal et unique collaborateur.

Exigeant toujours plus de responsabilités pour un même salaire, ce métier peine à recruter et le bon fonctionnement des services publics est menacé par la pénurie croissante de professionnels qualifiés. La carrière de ces couteaux suisses territoriaux n’est plus assez attractive, d’autant qu’il est souvent question de temps partiels en ruralité. Pour Laurent Péréa, président du CDG24, « la pénurie de secrétaires de m…