Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Maryline au pays des merveilles

Professionnelle notoire de l’horticulture pendant 48 ans, cette spécialiste de l’art floral a quitté la retraite pour ouvrir « Mon jardin éphémère », un magasin atypique et enchanteur.

Maryline

Maryline Lamerly , gérante de « Mon jardin éphémère » © HH - LVE

Des vitrines de Tarbes, c’est une des plus poétiques mais aussi une des plus versatiles. Au fil de l’inspiration, un vase remplace un bouquet, une guirlande lumineuse vient éclairer des couronnes tressées, un peu d’automne, beaucoup de fête : cet univers coloré n’est jamais le même et il est impossible de passer devant sans s’en émerveiller. Pousser la porte de « Mon jardin éphémère », c’est prendre le risque de basculer dans la féerie ; ici, tout est un peu magique à commencer par les 24 m² qui en paraissent le double tant ils sont remplis. Si elle ne multiplie pas les mètres, elle décuple les créations, après 48 ans d’horticulture et une pause, Maryline Lamerly a repris du service pour se consacrer à l’art floral : « J’ai besoin du contact avec la clientèle mais je n’ouvre pas tout le temps. Je ne fais pas ça en dilettante parce que j’adore mon métier mais je l’exerce à ma façon », s’amuse la commerçante qui a grandi dans les serres très connues de la famille Duclos. Les plus physionomistes reconnaîtront un des piliers du Méridien Leclerc où elle a délivré ses créations végétales pendant 32 ans. Dédaignant la retraite, Maryline Lamerly a décidé d’enchanter la ruelle du Portail-d’Avant et de n’y partager que ce qu’elle aime.

Des fleurs coupées de Biarritz

Fermée en été parce que « les fleurs résistent moins bien aux chaleurs », ouverte pour tous les temps forts de l’année comme la fête des Mères et Noël, cette boutique au rythme atypique a malgré tout trouvé sa clientèle. Il faut dire que les bouquets de Maryline Lamerly et son tour de main sont uniques : « J’utilise beaucoup de fleurs sauvages que je ramasse dans les champs pour sublimer des jolies fleurs coupées que je vais sélectionner et acheter moi-même, souvent à Biarritz ». Agrémentées de toute une gamme de fleurs séchées et de décoration qui les met en scène, les stars de la boutique éclatent dans tous leurs états. Des graminées aux herbes les plus belles, tout ce petit monde se plie en quatre sous les doigts de cette professionnelle qui en fait des merveilles : « L’art floral, c’est à l’infini, ça ne se tarit jamais ». Visiblement comme l’inspiration de cette amoureuse des fleurs.