Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Matériel agricole – L’irrésistible ascension de Franck Laroque

Franck Laroque, 37 ans, est à la tête de trois PME en Dordogne et en Gironde. Itinéraire d’un sérial investisseur.

Franck Laroque, dirigeant d'Agrifoy et B&F Concept

Franck Laroque, dirigeant d'Agrifoy et B&F Concept © Loïc Mazalrey

Jusqu’où ira le Bergeracois Franck Laroque ? À 37 ans, cet investisseur-né compte déjà à son actif trois rachats d’entreprises dont deux en Dordogne (STM24à Saint-Aulaye, Agrifoy à Port- Sainte-Foy-et-Ponchapt) un en Gironde (B&F Concept à Margueron). Élevé dans une famille où l ’esprit d’entreprise est une seconde nature, le jeune homme a choisi de tracer son propre sillon dans un secteur rarement dans la lumière, celui du négoce de matériel agricole.

SES DÉBUTS À LA SOMAREF

Titulaire de deux diplômes de l’enseignement supérieur, l’un à caractère technique, l’autre à dimension commerciale, Franck Laroque a d’abord fait ses classes de 2008 à 2013 à la Somaref, une PME du Bergeracois spécialisée dans la vente de matériel viticole, vinicole, arboricole et de grandes cultures. « J’y suis entré comme commercial chargé de la promotion des machines utilisées pour les récoltes de fruits tels que la prune, la noisette ou encore la noix », explique Franck Laroque. Une mission qui l’a amené à travailler avec les acteurs de la production fruitière locale, mais aussi, à l’étranger, où le jeune homme n’a pas ménagé sa peine pour trouver de nouveaux prospects. « Je suis allé notamment au Maghreb pour vendre des machines adaptées à leurs différentes productions », se souvient le jeune chef d’entreprise.

© Loïc Mazalrey

DÉCOUVERTE DE LA VENTE DE MATÉRIEL VITI-VINICOLE

Repéré pour ses qualités aussi bien humaines que professionnelles (dans l’agriculture, les premières comptent autant que les secondes) Franck Laroque rejoint au printemps 2013 l’entreprise Agrifoy, à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, en qualité de responsable commercial. Nouvel environnement, nouveau défi : le jeune trentenaire découvre les arcanes de la vente de matériel viti-vinicole. Remorques à raisins, tapis de triage, pressoirs, cuves… Agrifoy proposait déjà l’époque une gamme de produits comparables à ceux que l’on trouve aujourd’hui. « La principale différence se joue au niveau du choix de cuves en inox. La filiale B&F Concept, filiale d’Agrifoy, est en mesure de proposer une gamme élargie de modèles et de tailles différents », signale Franck Laroque.

Nous n’avons nullement fait appel à des cost-killers, mais à des spécialistes du développement de l’entreprise.

L’ancien responsable commercial est d’autant plus à même d’en parler qu’il en est aujourd’hui le président. Avec Brice Villaud, son partenaire en affaires, Franck Laroque a racheté Agrifoy et sa filiale ICF Chaudronnerie, rebaptisée entre temps B&F Concept en novembre 2022. Un investisse- ment à 2 millions d’euros dans un contexte économique tendu : « J’ai acquis une entreprise qui générait 2,8 millions d’euros de chiffres d’affaires annuels. Aujourd’hui, avec les conséquences à la fois de la pandémie et de la guerre en Ukraine, ce résultat est en baisse de 15 à 20 %. Notre objectif est de revenir rapidement au niveau d’activité que nous avons connu auparavant ».

L’EXPERTISE D’UN CABINET D’AUDIT

Pour y parvenir, Franck Laroque a pris plusieurs décisions, dont celle consistant à faire appel à un cabinet d’audit spécialisé qui s’est engagé à le suivre pendant un an en temps réel ou presque grâce à une remontée quotidienne des données de l’entreprise. « Nous n’avons nullement fait appel à des cost-killers, autrement dit des professionnels mandatés pour traquer la moindre dépense superflue, mais à des spécialistes du développement de l’entreprise capables d’identifier tous les leviers susceptibles de nous aider à capter de nouveaux marchés », précise le président d’Agrifoy. « Leur expertise va servir dans tous les domaines, à commencer par les ressources humaines, pour s’assurer que chacun des 7 salariés soit à la bonne place dans l’entreprise et que ses compétences soient valorisées au mieux. »

Nous avons obtenu les certifications nécessaires pour fabriquer des pièces métalliques à destination des centrales nucléaires.

Parallèlement à ce dispositif, Franck Laroque et Brice Villaud ont fait le pari de faire croître l’activité de B&F Concept. « Avant que nous ne la rachetions, la chaudronnerie fabriquait des cuves en inox pour un seul client, Agrifoy », note le dirigeant d’entreprise. « Désormais, nous sommes déterminés à trouver d’autres clients, que ce soit dans le domaine viticole, mais pas unique- ment. Nous possédons le savoir-faire requis pour pouvoir travailler avec les industriels de l’agroalimentaire ou de l’industrie chimique. »

© Loïc Mazalrey

STM 24, L’AUTRE PÉPITE DU GROUPE

La chaudronnerie ne manque pas d’arguments pour arriver à capter de nouveaux clients. Outre les pres- tations communément proposées par la concurrence, B&F Concept se donne la possibilité d’aller plus loin en s’appuyant sur l’expertise de STM 24, une PME spécialisée dans le traitement de surface des métaux dont Franck Laroque et Brice Villaud sont devenus pro- priétaires en 2018. Basée à Sainte-Aulaye-Puymangou, à la frontière de la Gironde et des deux Charentes, la société est l’une des rares en France à pratiquer le polissage mécanique et électrolytique des pièces en métal.

Nous possédons le savoir-faire requis pour pouvoir travailler avec les industriels de l’agroalimentaire ou de la chimie

LE POLISSAGE MÉCANIQUE

« Le polissage mécanique est un procédé de finition permettant de retirer, par abrasion, les défauts et autres aspérités à la surface des métaux », explique Franck Laroque, tout aussi à l’aise pour détailler les particularités du polissage électrolytique, une technique qu’il a développée avec son associé Brice depuis leur installation à la tête de STM 24. « Ce traitement s’appuie sur deux éléments, le décapage, qui consiste à enlever une fine couche de métal de la surface de l’acier inoxydable, et le recours à l’acide, pour obtenir là encore un niveau de finition inégalé », fait savoir l’intéressé qui ne regrette pas son investissement.

ÉVENTAIL DE CLIENTS CONSIDÉRABLEMENT ÉLARGI

En cinq petites années, l’entreprise, pour laquelle travaillent aujourd’hui 11 personnes, a considérablement élargi son éventail de clients. « Nous travaillons pour l’industrie pharmaceutique, le secteur médical, l’aéronautique ou encore le secteur viticole. Il y a deux ans, nous avons par ailleurs obtenu les certifications nécessaires pour fabriquer des pièces métalliques à destination des centrales nucléaires françaises », rappelle Franck Laroque. De quoi aborder l’avenir avec la même ambition dont il a fait preuve au cours de ces quinze dernières années.

© Loïc Mazalrey

LE WINE DIAM FAIT LA FIERTÉ DE B&F CONCEPT

C’est le dernier né de la chaudronnerie B&F Concept : le wine diam, une cuve de stockage en inox en forme de diamant conçue sur mesure pour le client. Couleur extérieure, capacité, apparence du châssis, équipements… Le produit peut se décliner à l’infini ou presque. Une façon efficace de se distinguer de la concurrence.