Jusqu’où ira le Bergeracois Franck Laroque ? À 37 ans, cet investisseur-né compte déjà à son actif trois rachats d’entreprises dont deux en Dordogne (STM24à Saint-Aulaye, Agrifoy à Port- Sainte-Foy-et-Ponchapt) un en Gironde (B&F Concept à Margueron). Élevé dans une famille où l ’esprit d’entreprise est une seconde nature, le jeune homme a choisi de tracer son propre sillon dans un secteur rarement dans la lumière, celui du négoce de matériel agricole.
SES DÉBUTS À LA SOMAREF
Titulaire de deux diplômes de l’enseignement supérieur, l’un à caractère technique, l’autre à dimension commerciale, Franck Laroque a d’abord fait ses classes de 2008 à 2013 à la Somaref, une PME du Bergeracois spécialisée dans la vente de matériel viticole, vinicole, arboricole et de grandes cultures. « J’y suis entré comme commercial chargé de la promotion des machines utilisées pour les récoltes de fruits tels que la prune, la noisette ou encore la noix », explique Franck Laroque. Une mission qui l’a amené à travailler avec les acteurs de la production fruitière locale, mais aussi, à l’étranger, où le jeune homme n’a pas ménagé sa peine pour trouver de nouveaux prospects. « Je suis allé notamment au Maghreb pour vendre des machines adaptées à leurs différentes productions », se souvient le jeune chef d’entreprise.

© Loïc Mazalrey
DÉCOUVERTE DE LA VENTE DE MATÉRIEL VITI-VINICOLE
Repéré pour ses qualités aussi bien humaines que professionnelles (dans l’agriculture, les premières comptent autant que les secondes) Franck Laroque rejoint au printemps 2013 l’entreprise Agrifoy, à Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, en qualité de responsable commercial. Nouvel environnement, nouveau défi : le jeune trentenaire découvre le…