Créé par la société de production de spectacles toulousaine Bleu Citron, le fonds éponyme destiné à promouvoir la culture et son accès a levé plus de 290 000 euros en 2024 auprès de 46 mécènes, contre 170 000 euros en 2023 auprès de 20 partenaires. « Nous avons dépassé nos objectifs qui étaient de 260 000 euros et 40 mécènes », se félicite Sylvain Baudriller, président du fond Bleu Citron. Parmi les donateurs, la société Bleu Citron – bien entendu – qui reverse chaque année 5 % de son résultat au fonds. « Il nous faut donner l’exemple », explique le dirigeant.
Fondé en 2021, par les trois associés de Bleu Citron, le fond Bleu Citron ambitionne de soutenir le déploiement de nouveaux talents, de permettre aux publics éloignés du monde culturel d’y avoir accès et d’accompagner les projets culturels du territoire régional. En 2024, il a par exemple contribué à de nombreuses initiatives organisées sur le Rose Festival : le « Tremplin », concours qui permet de faire connaître de nouveaux artistes, la venue de 900 jeunes pour découvrir les métiers culturels ou encore l’accueil de 300 personnes en situation de handicap.
Oli expose au musée des Abattoirs
En 2025, le fonds veut aller plus loin, en soutenant toujours les initiatives en faveur de la culture sur le Rose Festival, en faisant découvrir davantage de talents lors du festival des Curiosités à Toulouse, ou encore en accompagnant le festival Lol et lalala, dans le Gard.
« Cette année, le fonds Bleu Citron va également soutenir un projet inédit : l’organisation, à l’initiative d’Oli (de Bigflo et Oli, artistes Bleu Citron, N.D.L.R.), de l’exposition Le musée imaginaire d’Oli, du 5 décembre au 24 mai au musée des Abattoirs à Toulouse ». Le rappeur toulousain a construit l’exposition, choisissant des œuvres dans la réserve du musée, invitant des artistes et créant lui-même des installations artistiques inédites. « Oli souhaite profiter de sa notoriété pour faire venir au musée les publics qui ont peu l’habitude de s’y rendre », explique Sylvain Baudriller.
Une bourse de dotation pour les porteurs de projets
Pour 2025, le fonds Bleu Citron souhaite rassembler toujours plus de mécènes – « environ 65 », précise son président – et lever 390 000 € de mécénat financier. Une partie devrait servir à abonder une nouvelle bourse destinée à soutenir les porteurs de projets artistiques en Occitanie. « En 2025, nous allons lancer ce fonds à l’intérieur du fonds dans le but de financer les premiers projets à partir de 2026 », précise Sylvain Baudriller.
Pour 2025, le fonds Bleu Citron souhaite rassembler toujours plus de mécènes – « environ 65 » – et lever 390 000 euros.
Le Rose, meilleur « grand festival » 2024
À l’occasion du Salon Heavent Paris, qui s’est tenu 12 au 14 novembre, le Rose Festival a reçu l’award du meilleur grand festival de France, devant les Plages électroniques (Alpes-Maritimes) et l’Aluna Festival (Ardèche). Le Festival, porté par Bleu Citron, le groupe la Dépêche et les artistes toulousains Bigflo et Oli, a tenu sa 3e édition du 29 août au 1er septembre au Meett – parc des expos de Toulouse. Il a accueilli 110 000 visiteurs qui ont dépensé 6 millions d’euros à cette occasion.