Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

MetOp-SG prêt à décoller

Le premier satellite de la nouvelle mission MetOp-SG va partir pour Kourou en ce mois de juin avant une mise en orbite à la mi-août. Fabriqué à Toulouse, il embarque six instruments qui vont révolutionner les données météo et climatiques.

MetOp-SG

© Adrien Nowak - La Vie Economique

Il attend patiemment dans l’une des plus grandes salles blanches d’Europe. Drapé de sa couverture noire et dorée, le satellite A de la mission MetOp-SG est enfin prêt à quitter l’Astrolabe d’Airbus Defence & Space. Dans le courant du mois de juin, il embarquera sur le bateau Canopée d’ArianeGroup pour 12 jours de voyage, direction Kourou (Guyane française). Il effectuera sur place les ultimes tests avant le chargement du carburant et son placement dans la coiffe d’Ariane 6. Mi-août, il s’élancera pour être placé en orbite polaire, à plus de 800km au-dessus de nos têtes.

11 années de travail

C’est le fruit de 11 années de travail qui se concrétise pour Airbus DS. La mission MetOp-SG promet des résultats cruciaux pour la compréhension du climat et l’amélioration des prévisions météorologiques. Au total, 17 pays ont participé à l’élaboration du satellite, à travers un consortium de 110 entreprises et plus de 2 500 personnes impliquées. Le mastodonte de 7 mètres de haut et 4 tonnes embarque avec lui six instruments fabriqués un peu partout en Europe (France, Allemagne, Suède, Italie, Royaume-Uni …). MetOp-SG est en fait la suite de la première…