Couverture du journal du 30/05/2025 Le nouveau magazine

MILC Industry, la mobilité légère à pas de géant

Forte d’un bureau d’études performant et d’ateliers de prototypages, MILC Industry, basée à Labarthe-de-Neste, est devenue une référence dans l’univers du vélo et de la mobilité douce. L’entreprise prévoit un plan de développement de 4 millions d’euros qui comprend 27 créations d’emplois.

MILC Industry

Thomas Lecompte, un des associés fondateurs de MILC Industry. ©D.R

Bien avant de franchir l’entrée de MILC Industry, le spectacle est déjà sur le parking. Dans une bonne humeur communicative, passager et conducteur testent un engin à deux roues, assis dos à dos au ras du sol, ils accélèrent et enchainent les virages imaginaires… Ayant toute sa place dans une scène de Mad Max, le véhicule futuriste ne ressemble à rien de connu : s’il n’est pas conçu par MILC Industry, il résume parfaitement la philosophie de cette entreprise unique en son genre. En ce vendredi après-midi, alors qu’ils sont en repos, quelques salariés en profitent pour apposer leur savoir-faire aux projets les plus fous de créateurs inspirés qui viennent les solliciter.

UN BUREAU D’ETUDES ET DES ATELIERS

Le vélo est le cœur de MILC Industry mais son battement n’est pas linéaire, il s’emballe aussi bien pour les cycles classiques que les vélos cargos, les véhicules intermédiaires à 2, 3 ou 4 roues comme les poussettes ou les déambulateurs, les mobylettes électriques… Un univers dédié à la mobilité de demain que Thomas Lecompte, un des associés fondateurs avec Frédéric Bernard et Alexandre Guiral, résume en riant : « N’importe quel petit véhicule qui a un cadre et un châssis est de notre ressort ! ». Les ateliers de fabrication créés en 2013 en sont la face la plus visible m…