Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Monbazillac dans de nouveaux atours

Le château de Monbazillac s’est refait une beauté avec de nouveaux espaces d'exposition, une scénographie originale, des animations et visites immersives, une expérience inédite dans un monde d'arts et d'arômes. Et vue plongeante sur les vignes et la vallée de la Dordogne.

Chateau Monbazillac

© D. R.

L’appellation d’origine contrôlée Monbazillac, reconnue en 1936, est l’une des premières de France. Enraciné au cœur du vignoble bergeracois, le château est propriété de la cave coopérative de Monbazillac depuis 1960. Créée en 1940, cette cave regroupe 50 vignerons (sur les 144 de l’appellation) et représente 1 100 hectares de vignes, ce qui en fait le plus important producteur de monbazillac, avec 3 millions de bouteilles par an.

1 100 HECTARES DE VIGNES, 3 MILLIONS DE BOUTEILLES PAR AN

Ces professionnels ont toujours eu à cœur d’ouvrir ce monument au public, de l’entretenir et de l’animer en partageant leur passion. L’évolution des attentes des visiteurs les a poussés à passer un cap en renouvelant l’offre touristique autour d’un positionnement d’arts et d’arômes. Le site a été entièrement repensé.

LE TEMPS DE MÛRIR UN PROJET

En 2017, l’amélioration de l’accueil du public, avec des espaces réorganisés et une nouvelle muséographie, a germé à l’initiative du président de la cave coopérative de Monbazillac, Guillaume Barou, du directeur, Gilles Bartoszek,entraînant l’ensemble des vignerons dans une même volonté de donner un nouvel élan au château, vitrine patrimoniale de l’appellation. Objectif : concilier la transmission de l’histoire du site sans trahir la modernité de celles et ceux qui font vivre le vignoble. C’est le cabinet bordelais Émotio Tourisme, dirigé par François Perroy, qui a apporté les conseils pour forger ce nouveau concept et qui a déployé la stratégie pour positionner le château sur l’échiquier thématique régional. L’architecte parisien Jean-Michel Daubourg a coordonné la logistique de tous les réaménagements de structures.

Cet écrin du plus grand vignoble liquoreux au monde pourrait porter sa fréquentation de 50 000 à 80 000 visiteurs

L’agence parisienne Abaque — qui a participé aux aménagements du musée Monet d’Argenteuil, la Philharmonie des Enfants de Paris ou encore la Cité de la Gastronomie de Dijon — a assuré la direction muséographique (Cécile Massot) et la direction scénographique (Mélinée Faubert) pour concevoir les nouvelles expositions immersives et ludiques du parcours touri…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale