Depuis 1857, le moulin de la Veyssière se transmet dans la famille Élias, à Neuvic. La fabrication d’huile de noix est peu à peu sortie de la discrétion avec la valorisation de son savoir-faire traditionnel à travers trois nouveaux espaces, en 2021. Une création muséographique retrace l’histoire de ce patrimoine familial, un verger pédagogique présente les différentes variétés de noyers, noisetiers et amandiers, et une aire de pique-nique ombragée est aménagée en accès libre.
SUR LE CHEMIN DE LA RECONNAISSANCE
La démarche qualité engagée depuis dix ans par Christine Élias et son fils Paul Dieudonné, dans la production comme dans l’accueil des visiteurs, les a conduits à entrer volontaire- ment dans des processus de reconnaissance, d’évaluation et de satisfaction client. Les candidatures au label Entreprise du patrimoine vivant, Qualité Tourisme et Accueil Vélo ont été menées de front. Et cet investissement humain a porté ses fruits : à peine un an après la structuration de son offre touristique, trois marques fortes s’ajoutent à la signature de cette belle maison artisanale. Chacune pour une période de 5 ans renouvelable.
LOCAL ET DURABLE. L’équipe de 12 personnes produit trois variétés d’huiles (noix AOP, noisette et amande), trois farines sans gluten, une gamm…