Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Nouvelle-Aquitaine : l’agroalimentaire recrute à fond

Souvent mal considéré, le secteur agroalimentaire offre pourtant de belles perspectives. Ainsi, 34 377 recrutements ont été effectués entre 2020 et 2021 en Nouvelle-Aquitaine (soit + 6,5 %).

agroalimentaire

© Shutterstock

« Si i ce secteur a bien résisté à la crise du Covid-19, au moment de la reprise d’activité, le point crucial reste plus que jamais le manque de candidats pour intégrer les entreprises néo-aquitaines de cette industrie, à l’heure où les besoins en recrutement ont augmenté (+ 6,5 % de recrutements par rapport à 2020*) », observe Véronique Hucault, déléguée générale de l’ARIA (Association régionale des Industries Agroalimentaires) Nouvelle-Aquitaine. Ce n’est pas nouveau, le secteur agroalimentaire souffre d’un déficit d’image et pourtant il offre des perspectives tout à fait favorables d’emploi et de développement en France en général et en Nouvelle-Aquitaine en particulier.

L’ancrage local de ces structures contribune à une dynamique territoriale dans laquelle les salariés sont impliqués

LEVIERS D’ATTRACTIVITÉ DES MÉTIERS

Selon les derniers chiffres communiqués par Pôle Emploi et l’URSAFF/ ACOSS, 34 377 recrutements ont été effectués entre 2020 et 2021 (hors intérim) en Nouvelle-Aquitaine dans les IAA. Malgré des conditions de travail parfois exigeantes, les leviers d’attractivité de ces métiers sont nombreux. Les entreprises du secteur de l’agroalimentaire sont généralement des TPE/PME familiales, ce qui permet de garantir des missions plus élargies (vs grandes entreprises…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale