Couverture du journal du 22/09/2021 Consulter le journal

[ Nouvelle-Aquitaine ] De nouveaux fonds européens

Le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a sélectionné 135 nouveaux projets bénéficiant de fonds européens, soit un montant de 16,7 millions d’euros.

Les,Eyzies,France

© Shutterstock

À l’issue de la dernière consultation des partenaires régionaux associés à la mise en œuvre des fonds européens, la Région Nouvelle-Aquitaine a donc sélectionné 135 projets bénéficiant de cette aide substantielle. « La Région poursuit ainsi la dynamique engagée dans les territoires urbains et ruraux avec le soutien de l’Europe », indique l’exécutif régional dans un communiqué. Ces 135 projets se déclinent de la manière suivante : 46 opérations dans le cadre des programmes européens dédiés à la compétitivité régionale (FEDER – Fonds Européen de Développement Régional), à la formation et à l’emploi (FSE – Fonds Social Européen), 74 projets dans le cadre des programmes européens de développement rural (FEADER LEADER – Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) et 15 opérations sélectionnées dans le cadre du programme pour la pêche (FEAMP – Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche).

Développement intelligent

Près de 2,5 milliards d’euros de fonds européens étaient pilotés par la Nouvelle-Aquitaine sur la période 2014-2020 afin d’appuyer les projets des territoires dans des domaines variés : formation, emploi, agriculture, développement du territoire, innovation, économie numérique, développement durable… Ces fonds permettent de soutenir de nombreuses initiatives répondant aux priorités de développement régional et à la stratégie européenne qui vise un développement intelligent, durable et inclusif à l’horizon 2020, avec pour ambition la création d’emplois et l’insertion. Depuis 2014, la Région pilote et anime le comité partenarial composé de près de 500 structures locales, collectivités, institutions et acteurs socio-économiques, et chargé d’attribuer les fonds européens au regard de l’innovation, l’emploi et la création d’activités, la transition énergétique et écologique et la promotion des ressources humaines. Une nouvelle page est à venir.

Parmi les projets présentés en juin, 8 dossiers sont soutenus par l’Union européenne pour faire face à la pandémie de la Covid-19

Ainsi, le dispositif « Initiative d’investissement en réponse au Coronavirus (CRII) » mobilise des fonds européens dans le cadre de la politique de cohésion visant à soutenir des investissements urgents, en faveur notamment des systèmes de santé, du marché du travail et des secteurs économiques jugés vulnérables. Grâce à cette initiative portée par la Commission européenne, huit départements – Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Charente-Maritime et Charente – ont pu bénéficier d’aides européennes pour l’achat d’équipements de protection individuelle (masques) à destination du personnel des collectivités et de la population (usagers dont les collectivités ont la compétence).

 

Cette initiative a ainsi permis le maintien des activités de service public sur ces territoires ainsi que le soutien à certains publics (collégiens, personnels des EPHAD, personnels de santé, agents des services des départements pour l’exercice de leur activité, aides à domicile …). L’Union européenne a financé ces mesures d’urgence sanitaire pour un montant total de 2 887 367 euros en Nouvelle-Aquitaine. Voici en encadré des exemples de projets sélectionnés en juin classés par département.