Couverture du journal du 28/09/2022 Consulter le journal

Nouvelle-aquitaine : le nombre des demandeurs d’emploi augmente de 6,9 % au second trimestre

Sous l'effet de la crise économique, les pertes d'emploi se sont poursuivies au deuxième trimestre en Nouvelle-Aquitaine.

Nouvelle-aquitaine demandeurs d’emploi chômage

© D.R.

Selon la note de conjoncture publiée par l’Insee, le 13 octobre 2020, la baisse de l’emploi salarié est plus marquée dans la fonction publique (- 0,8 %, soit – 4 000 emplois) contrainte à restreindre le renouvellement de contrats à durée limitée (contractuels, vacataires, etc.), que dans le secteur privé (- 0,5 %, soit 8 100 emplois). Si à partir du 11 mai, l’assouplissement des restrictions a permis à l’activité de redémarrer, sur le marché de l’emploi, seul l’intérim bénéficie de cette reprise au second trimestre. Et son rebond de 36 % (+ 13 600 emplois) ne compense pas la chute historique de 42 % du trimestre précédent. Les offres d’emploi sont en baisse de 39 %, alors que, dans le même temps, le nombre de demandeurs d’emploi augmente de 6,9 %.

Le recours à l’activité partielle recule, quant à lui, nettement pour atteindre, en juin, 6 % des salariés du secteur privé. Au total, de mars à juin, les salariés néo-aquitains cumulent plus de 100 millions d’heures d’activité partielle pour un montant d’indemnisation de 1 milliard d’euros, positionnant la Nouvelle-Aquitaine en cinquième position au niveau national pour le volume d’heures indemnisées. Au troisième trimestre, la plupart des secteurs ont progressivement retrouvé un niveau d’activité proche de celui d’avant-crise, mais certains restent pénalisés par les effets de la crise sanitaire (transport aérien de voyageurs, hébergement et restauration, activités culturelles, etc.).

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques