Couverture du journal du 12/05/2021 Consulter le journal

[ Nouvelle-Aquitaine ] Reprise des créations d’entreprise au 3e trimestre 2020

En Nouvelle-Aquitaine, au troisième trimestre 2020, l’activité et la consommation ont poursuivi la reprise entamée lors du premier déconfinement, grâce à l’accalmie estivale de l’épidémie, selon une note de l’Insee, publiée le 14 janvier.

Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, au troisième trimestre 2020, l’activité et la consommation ont poursuivi la reprise entamée lors du premier déconfinement, grâce à l’accalmie estivale de l’épidémie, selon une note de l’Insee, publiée le 14 janvier. La hausse du nombre de créations d’entreprises dans la région confirme le dynamisme économique général du troisième trimestre : le rebond est de 47 % (+ 49 % au niveau national), après un recul de 19 % au trimestre précédent.

Près de 19 300 nouvelles entreprises sont enregistrées, soit 2 100 de plus qu’à la même période en 2019. En Nouvelle-Aquitaine, ce sont les créations dans le secteur du commerce qui augmentent le plus fortement (71 %) après avoir été les plus touchées par le confinement (–25 % au deuxième trimestre). Les données nationales révèlent que le développement des services de livraison à domicile est le principal acteur de cet essor. Le deuxième confinement, mis en place le 30 octobre 2020, affecte de nouveau l’économie, mais moins qu’au printemps, selon l’institut de la statistique.