Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Occitanie – La Région adopte un Plan Intelligences Artificielles doté de 60 M€

Réunie en Assemblée plénière le 11 juillet, la Région Occitanie a adopté son nouveau Plan Intelligences Artificielles doté de 60 millions d’euros pour la période 2024-2028.

© Shutterstock

Réunie en Assemblée plénière le 11 juillet, la Région Occitanie a adopté son nouveau Plan Intelligences Artificielles doté de 60 millions d’euros pour la période 2024-2028. Ce dernier vise à « favoriser la recherche l’innovation et accompagner les entreprises dans cette technologie incontournable, renforcer les compétences et l’égalité des chances, appréhender l’impact de l’IA dans la société et intégrer l’IA aux services et politiques publiques », énumère la Région.

Dans le détail, 22 millions d’euros sont destinés à accompagner la structuration d’une filière « IA Occitanie ». 10 millions d’euros sont fléchés vers l’accompagnement des entreprises des filières clés de la région (santé, agriculture, eau, énergie, aéro, mobilité, industrie culturelles et créatives…) pour l’intégration des technologies IA dans leurs projets. 14 millions d’euros viendront soutenir la recherche et 9 millions d’euros la formation. Enfin, 5 millions d’euros seront consacrés à l’intégration de l’IA sans les services et les politiques publiques de la Région.