Destination attractive, l’Occitanie devrait accueillir 15 % des Français qui prévoient de partir en vacances cet été, indique le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) d’Occitanie. 15,5 millions de nuitées ont déjà été réservées entre juillet et septembre dans l’hôtellerie de plein air (+3 % comparés à 2023) et 3 millions dans le locatif en plateforme (+9 %). Une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur, d’autant plus que 90 millions de nuitées touristiques ont déjà été enregistrées depuis le début de l’année 2024.
La durée moyenne des séjours programmés en Occitanie est plus longue que la moyenne nationale. Seuls 11 % des séjours dureront 2 à 3 jours (17 % au niveau national) et 28 % des séjours sont programmés pour une période de 15 jours ou plus contre 22 % en France.
Du littoral à la montagne
Pour séduire les touristes, la région Occitanie bénéficie de destinations variées. Ainsi, 42 % des vacanciers ont prévu de séjourner sur le littoral, 19 % à la campagne, 15 % en milieu urbain, 10 % à la montagne et 8 % en itinérance. « Véritable pays miniature, l’Occitanie séduit bien sûr par ses richesses naturelles et patrimoniales mais aussi par son sens de l’accueil et ses infrastructures touristiques adaptées » se félicite Muriel Abadie, vice-présidente de la Région Occitanie en charge du tourisme durable, du thermalisme et des loisirs. Et d’ajouter : « Notre destination offre (…) le plus grand nombre d’emplacements de camping parmi toutes les régions françaises avec une forte concentration sur le littoral ».