Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Pascal Chapon nommé directeur exécutif de TWB

Pascal Chapon est nommé directeur exécutif de TWB (Toulouse White Biotechnology) : le démonstrateur préindustriel toulousain qui accompagne les laboratoires et opérateurs industriels dans leurs projets de R & D.

Pascal Chapon ©TWB

Le démonstrateur préindustriel toulousain TWB annonce la nomination de Pascal Chapon au poste de directeur exécutif. Il succède à Fabrice Garrigue, qui avait occupé le poste de directeur exécutif de transition après le départ d’Olivier Rolland en 2023.

Âgé de 53 ans, Pascal Chapon est diplômé d’un doctorat en chimie des matériaux pour applications médicales (obtenu à la faculté de pharmacie de Montpellier) et d’un global executive MBA obtenu à l’IESE Business School de Barcelone. Il a occupé au cours de sa carrière divers postes de direction en France et à l’international en recherche et développement, notamment chez Solvay ou Danone. Il avait rejoint le groupe Aliaxis en 2022, et occupait le poste de vice-président à la recherche, au développement et à l’innovation.

TWB (Toulouse White Biotechnology), unité mixte de service gérée par l’Inrae sous la tutelle de l’Inrae, l’Insa et le CNRS, accompagne l’industrie dans le développement de solutions innovantes, en montant et conduisant, dans le domaine des biotechnologies industrielles, des projets de R&D en collaboration avec des laboratoires publics et industriels privés. Depuis sa création en 2012, TWB a mené plus de 350 projets de R&D et investi 9 millions d’euros dans 48 projets précompétitifs menées par des laboratoires externes.

TWB accompagne par ailleurs le développement de start-ups, en leur proposant notamment de les héberger afin qu’elles aient accès à des outils de pointe.