Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Pau – 130 stages de 2nde chez TotalEnergies en 2024

TotalEnergies accueille cette année près de 1 000 jeunes de seconde pour leur stage sur l’ensemble de ses sites, dont 130 au Centre Scientifique et Technique Jean Féger, à Pau.

©TotalEnergies

TotalEnergies, qui répond à l’initiative « Mon stage de seconde » lancée par le gouvernement, s’est fixé deux objectifs en ouvrant ses portes aux lycéennes et lycéens de seconde. D’une part, recevoir deux-tiers d’élèves issus de lycées situés dans des quartiers prioritaires. De l’autre, renforcer son ancrage local en accueillant la moitié des stagiaires sur ses sites localisés en dehors de la région parisienne. Ainsi, cette année en Nouvelle-Aquitaine, trois jeunes effectuent leur stage au siège de TotalEnergies Biogaz France à Roquefort, 32 au sein du site de production et de R&D de Saft à Bordeaux et 130 au Centre Scientifique et Technique Jean Féger à Pau.

Un parcours dédié 

Dans ce cadre, TotalEnergies a mis en place un parcours spécifique, qui comprend des conférences sur la sécurité au travail, la transition énergétique et des échanges individuels avec notamment des jeunes de l’entreprise. Des sessions de découverte des métiers du marketing, des géosciences ou de la cybersécurité, et des ateliers pratiques de rédaction de CV ou d’entraînement au pitch sont également organisées. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de l’accueil en 2023 de plus de 500 collégiens, près de 800 stagiaires et plus de 2 400 alternants par TotalEnergies, qui se positionne par ailleurs dans le top 10 du classement des entreprises de plus de 1 000 stagiaires et alternants en France.