Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Pau – AMI Compta, l’assistant comptable nouvelle génération

La start-up paloise BS Digital vient d’investir ses nouveaux bureaux, toujours situés à Hélioparc mais deux fois plus grands. Une croissance liée au succès grandissant de son logiciel d’automatisation de saisie des factures.

Alexandre Stojanovic, cofondateur de BS Digital. © Cyril Garrabos AMI compta

Alexandre Stojanovic, cofondateur de BS Digital. © Cyril Garrabos

Au deuxième étage du bâtiment Kepler, au sein de la technopole Hélioparc, seuls deux ou trois cartons passés au travers du rangement laissent penser qu’un emménagement vient d’avoir lieu sur ce plateau de 270 m2. Les 19 salariés de l’entreprise BS Digital sont eux bien installés derrière leurs écrans, absorbant la quantité de travail toujours plus grande : en seulement 6 ans, BS Digital s’est imposé comme l’un des acteurs majeurs dans le secteur de la comptabilité grâce à sa solution AMI Compta, souscrite actuellement par 528 comptables et experts comptables.

Ce logiciel d’intelligence artificielle, qui sait lire une facture numérisée et en extraire les données (type de facture, date, articles, montants, TVA etc.) pour produire des écritures comptables contextualisées, séduit en effet de plus en plus de professionnels. En janvier 2023, 1,4 million de factures ont ainsi été éditées dans AMI Compta, soit dix fois plus qu’il y a trois ans. Une performance qu’Alexandre Stojanovic, cofondateur de BS Digital, sait expliquer.

60% du travail automatisé

« AMI Compta facilite le métier et le repositionne », précise-t-il. « Il apporte un gain de productivité et d’argent mais crée également de la valeur. En automatisant 60 % du travail de saisie comptable, cette partie obligatoire qui s’apparente à un travail de robot, les comptables et les experts-comptables ont davantage de temps à consacrer à leur vrai métier : le conseil. » En proposant cette solution aux cabinets, BS Digital souhaite les accompagner vers une transformation de leur activité où le temps gagné pourrait être consacré au développement de l’activité de leurs clients. Et, par ricochet, apporter « quelque chose aux TPE qui externalisent leur comptabilité » et déboursent la majorité voire l’entièreté de leur budget comptable pour cette obligation, soit « 6 milliards d’euros chaque année ».

Rallumer la flamme

AMI Compta aurait une autre vertu, selon le dirigeant : ce logiciel serait également une manière de rallumer la flamme au sein d’une profession où la vocation se perd. « Il faut non seulement faciliter le travail mais également redonner du sens à ce métier. 70 % de nos clients souscrivent un abonnement à AMI Compta parce qu’ils ont des soucis de recrutement », explique Alexandre Stojanovic, qui voit dans sa solution une réelle valeur d’attractivité pour recruter, notamment aux yeux de la nouvelle génération de salariés.

Une mutation du métier inévitable

Pour le codirigeant de la start-up paloise, AMI Compta et son intelligence artificielle viennent au- devant d’une mutation inévitable. Il l’assure : d’ici quelques années, toutes les factures seront entièrement automatisées. Pourtant, encore 2 milliards d’entre elles sont saisies manuellement chaque année en France. « Aujourd’hui, l’automatisation représente seulement 7 % du marché », remarque-t-il avant de poursuivre, confiant : « Nous ne sommes qu’au début de la transition numérique ». Face à ce constat, la marge de progression de BS Digital semble en effet assurée. Alexandre Stojanovic ambitionne ainsi de multiplier par dix la croissance de son entreprise sur les 5 ans à venir et espère embaucher jusqu’à trente personnes supplémentaires.

BS Digital, filiale d’Isagri

BS Digital connaît un véritable coup d’accélérateur depuis fin 2019, date de son rachat par le groupe Isagri. La start up est en effet devenue filiale à 100 % et pôle R&D en IA de ce groupe spécialisé dans l’édition de logiciels pour le monde agricole, qui emploie 3 000 salariés et affiche 300 M€ de chiffre d’affaires annuel. Isagri, qui compte aujourd’hui une quinzaine de filiales à l’image de BS Digital, affirme son ambition de vouloir « révolutionner le marché agricole français en rendant l’informatique de gestion accessible au plus grand nombre ».

Une solution simplifiée

AMI Compta est une solution qui vient compléter simplement un logiciel de comptabilité. Comme à son habitude, le comptable ou l’expert-comptable enregistre les factures numérisées dans son logiciel. AMI Compta par sa lecture avancée et détaillée lui permet de créer automatiquement, et sans intervention de la part de l’utilisateur, les écritures comptables que ce dernier devra ensuite simplement valider. Par ailleurs perfectible grâce à l’intelligence artificielle qui se nourrit de l’expérience client, AMI Compta devrait encore améliorer ses capacités.