Couverture du journal du 28/02/2024 Le magazine de la semaine

Pau – Costa-Gavras en ouverture des Idées mènent le monde

Les premiers noms des invités de la 9ème édition des rencontres littéraires « Les Idées mènent le monde », qui aura lieu du 30 novembre au 3 décembre, ont été dévoilés ce jeudi 2 novembre. Parmi eux : Costa-Gavras, Gilles Kepel ou encore Nicolas Bouzou.

Costa-Gavras

Le réalisateur Costa-Gavras, en 2019. © Shutterstock

Après Claude Lelouch l’an dernier, ce sera au tour de Costa-Gavras d’ouvrir « Les Idées mènent le monde », manifestation paloise créée en 2014 par François Bayrou et désormais incontournable. Le maire de Pau et président de la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, aux côtés de Philippe Lapousterle, commissaire général de l’événement, a annoncé la venue du réalisateur et de plusieurs autres invités. Costa-Gavras sera ainsi présent à la salle de spectacle et de cinéma paloise Le Foirail, le jeudi 30 novembre en soirée, pour échanger avec le public avant la projection de l’un de ses films. Une entrée en matière qui augure une édition riche en débats et en rencontres.

30 000 visiteurs sont de nouveau attendus cette année. © Cyril Garrabos – La Vie Economique

« Nos raisons d’espérer »

Si la liste des quelques 25 invités n’a pas été dévoilée dans sa totalité, François Bayrou n’a pas boudé son plaisir en énumérant les premiers noms, revenant d’abord sur « Nos raisons d’espérer », fil rouge de cette édition. « Ce thème a une pertinence dans les temps sombres que nous vivons. Nous voulons croire qu’il y a une lumière au bout du tunnel », a ainsi affirmé l’édile en préambule. Pour en parler, plusieurs sommités dans leur domaine seront présentes au Palais Beaumont, à Pau, où se déroulera la manifestation à partir du vendredi. On peut citer ainsi Nicolas Bouzou, économiste, Jean Birnbaum, directeur du Monde des Livres, Gilles Kepel ainsi que Bruno Tertrais, politologues, Aurélie Jean, docteure en science spécialiste en algorithmique, Jean-Luc Alexandre, chef d’entreprise dans les énergies fossiles, Laurent Alexandre, spécialiste de l’IA ou encore Alain Dupuy, professeur d’hydrogéologie.

Camdeborde, local de l’étape

Plusieurs journalistes seront également de la partie. On peut ainsi noter la présence de Monique Atlan, Roger-Pol Droit, Patrice Duhamel, Philippe Labro, Frédéric Lenoir et Nathalie Saint-Cricq. Du côté des écrivains, Rachel Khan reviendra cette année encore, ainsi que Paule Constant, prix Goncourt. Enfin, le palois Yves Camdeborde, davantage connu du grand public pour ses talents de cuisinier, viendra présenter ses trois derniers ouvrages sortis en 2023. Le local de l’étape ne devrait pas bouder son plaisir face aux 30 000 visiteurs attendus pour cette manifestation, par ailleurs entièrement gratuite.