Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Pays basque – Connections africaines pour Fleeti

Etablie à Bidart et Dakar, la start-up Fleeti annonce une levée de fonds de 3 millions d’euros. D’abord lancée au Sénégal, cette solution de gestion de flottes de véhicules et d’actifs opérationnels conquiert de nouveaux clients en Afrique, dans l’Océan indien et en France.

L'équipe Fleeti de Dakar

L'équipe Fleeti de Dakar ©Fleeti

C’est d’abord un outil de gestion de flotte de véhicules de transports qu’Iban Olçomendy et son associé Gabriel Delerue ont créé. En équipant des véhicules de capteurs enregistrant leur consommation de carburants et leurs données de géolocalisation, la jeune entreprise Fleeti aide les entreprises à optimiser leurs coûts et de diminuer jusqu’à 20 % leur consommation d’énergie. Mais si 70 % du chiffre d’affaires de cette start-up franco-sénégalaise provient aujourd’hui de la gestion de flottes de véhicules, son service s’étend à de nombreux autres équipements : « nous distinguons les actifs opérationnels des entreprises sur le terrain en trois catégories : des véhicules, des équipements comme des chambres froides, des générateurs ou bien des cuves et enfin des actifs humains avec des opérateurs qui travaillent quotidiennement », détaille Iban Olçomendy.

Réduction des coûts et sécurité

Avec sa solution en mode SaaS, Fleeti compte aujourd’hui plus de 150 entreprises clientes de la PME locale au groupe international. « Fleeti permet de remonter de la donnée de tous les actifs opérationnels pour aider les entreprises à réduire leurs coûts, leur impact environnemental mais aussi renforcer leur sécurité sur l’usage de ces actifs opérationnels en termes d’utilisation et de de prévention contre le vol » ajoute-t-il. La technologie de Fleeti est basée sur l’Internet des objets avec des capteurs qui remontent de la donnée mais « un capteur peut aussi être un téléphone » précise Iban Olçomendy. Fleeti récolte ainsi plus d’un million de données par jour et développe des algorithmes pour réaliser des calculs et fournir des analyses d’aides à la décision.

Iban Olçomendy ©Fleeti

Nous développons nous-même notre logiciel et nos algorithmes d’analyses de données, c’est notre force

De Saint-Jean-Pied-de-Port à Dakar

Si l’Afrique est le marché principal de Fleeti, c’est tout simplement parce que l’entreprise a été créé en juillet 2020 à Dakar. Originaire de Saint-Jean-Pied-de-Port, Iban Olçomendy y a rencontré Gabriel Delerue qui vivait déjà dans la capitale sénégalaise. Après une première entreprise de réparation de véhicules professionnels sur site, les deux hommes lancent Fleeti à Dakar mais aussi à Bidart au Pays basque pour bénéficier de l’écosystème technologique de l’école d’ingénieurs ESTIA et d’un accompagnement financier des startups peut-être plus propice. « Notre modèle de développement est entièrement digitalisé, tout en SaaS, donc pilotable depuis n’importe où », précise Iban Olçomendy. La société compte aujourd’hui 50 salariés dont une vingtaine sur le Sénégal, une dizaine en France et des équipes au Maroc, en Côte d’Ivoire, à l’Ile Maurice sans oublier deux partenaires distributeurs à Madagascar et au Ghana.

Des levées de fonds pour un développement technologique

Après une première levée de fonds d’un million d’euros en septembre 2021, Iban Olçomendy annonce avoir bouclé cet automne un tour de table de 2,5 millions d’euros qui devraient être complétés de 500 000 euros début 2023. C’est notamment pour développer sa propre technologie que la start-up a besoin de financements. « Nous travaillons avec nos fournisseurs sur la configuration de nos capteurs mais nous développons nous-même notre logiciel et nos algorithmes d’analyses de données, c’est notre force » assure Iban Olçomendy qui s’occupe plutôt du commercial, du marketing et du financier tandis que Gabriel Delerue se charge de l’opérationnel et que Nina Tchalla s’est vue confier la technologie. A noter que Fleeti se développe aussi en France avec bientôt le déploiement de sa solution dans les 48 concessions automobiles du groupe bayonnais Clim en Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

 

Fleeti en chiffres

50 salariés
150 clients
1 million de données par jour
7 pays d’implantation
70% du CA en gestion de flotte de véhicules
1 million d’euros de levée de fonds en 2021
2,5 millions d’euros de levée de fonds en 2022
500 000 euros de levée de fonds prévu pour début 2023
48 concessions du Groupe Clim dans lesquelles va bientôt être déployée la solution