Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Pays basque : la rentrée des vagues

À l’exemple de la formule Personal Surf Coach de la championne Emmanuelle Joly, de nombreuses structures d’enseignement de surf coexistent sur la Côte basque. Après la haute saison estivale, l’activité s’étend toute l’année avec une concurrence exacerbée par les zones grises des règles du marché.

Emmanuelle Joly pays basque

© Flo Grard

Multiple championne de France et d ’Europe , professionnelle sur le circuit mondial de la fin des années 90 au milieu des années 2000, Emmanuelle Joly s’est reconvertie dans l’enseignement du surf en 2008. Avec sa structure Personal Surf Coach, elle propose des cours individuels mais aussi pour de petits groupes d’amis ou de la même famille. « Je vais chercher les gens à domicile pour les emmener surfer au bon endroit au bon moment », explique-t-elle. Inspirée par les champions de ski reconvertis en guide accompagnateur, Emmanuelle Joly vise une clientèle haut de gamme. À 220 euros de l’heure par personne, elle travaille essentiellement pour des touristes en villégiature à l’Hôtel du Palais de Biarritz et dans les autres établissements chics du Pays basque.

UNE ACTIVITÉ DE COURS COLLECTIFS

Précurseur, connue comme championne, volontaire et dynamique, Emmanuelle Joly est l’une des rares à vivre de cette activité de guide de surf qu’elle réalise essentiellement en juillet et août. Sur la Côte basque, le marché de l’enseignement du surf est exploité par des écoles proposant des cours collectifs de huit élèves par moniteur le plus souvent facturé 40 euros par personne et avec des formules de plusieurs jours. Une soixantaine d’écoles ont pignon sur rue et disposent des autorisations nécessaires pour exercer sur une plage définie. La plupart emploie plusieurs moniteurs et multiplie ainsi les groupes en même temps dans les vagues. Huit élèves à 40 euros chacun soit 320 euros : le chiffre d’affaires journalier d’une école peut vite grimper avec deux moniteurs assurant deux ou trois cours collectifs dans la journée.

Emmanuelle Joly pays basque

© Louis Piquemil – La Vie Economique

DES PLAGES SOUS SURVEILLANCE

À Hendaye, la plage de sable fin de 3 km est idéale pour s’initier. L’activité des écoles de surf y est règlementée. Une dizaine d’écoles ont obtenu la précieuse adjudication délivrée par la Mairie contre quelques milliers d’euros. Gare aux écoles non autorisées qui veulent ég…