Couverture du journal du 01/10/2025 Le nouveau magazine

Périgord, la French Tech essaime

Oui, on peut aussi faire pousser de la tech en Périgord. Il y a un peu plus d’un an naissait l’entité départementale du réseau French Tech : l’association, qui réunit entreprises innovantes et jeunes pousses, les accompagne dans leur développement et leur apporte une visibilité. Natalia Héraut, directrice déléguée de la French Tech Périgord Valley (FTPV), fait un arrêt sur image entre premier bilan et projets de consolidation.

Natalia Héraut, directrice déléguée de la French Tech Périgord Valley

Natalia Héraut, directrice déléguée de la French Tech Périgord Valley © Loïc MAZALREY

La Vie Economique : Installer la French Tech Périgord Valley, c’était un défi loin des métropoles ?

Natalia HÉRAUT : « Ce n’était pas évident de parler de tech en Périgord, même si cette activité préexistait, bien sûr : en formalisant un réseau, nous avons mis en lumière des entreprises éparses et souvent méconnues, qui ne se connaissaient pas non plus. Notre label concourt à l’attractivité du territoire, montre les start-ups et les entreprises innovantes. Fédérées sur un hub, elles peuvent se rencontrer plus facilement et participer à des événements au sein d’un réseau bien identifié.

On est arrivé au bon moment, au bon endroit, avec le développement de l’entrepreneuriat et de programmes d’accompagnement. Nos membres fondateurs ont joué un rôle important, le Département, le Grand Périgueux, la CAB (Bergerac) et la Chambre économique de Dordogne, l’ensemble des partenaires et des adhérents ont participé à ce mouvement d’identification de l’innovation locale. Cela correspond aussi à l’arrivée de la fibre : au-delà des équipements, il faut développer les usages pour favoriser les installations. Nous allons voir les acteurs locaux pour leur faire des propositions, mais ils peuvent aussi venir vers nous en cherchant des solutions.

Au bout d’un an, nous avons prouvé notre efficacité. Nous participons à l’attractivité du territoire quand un groupe comme One Point s’intéresse à nous, et notre présence est un argument supplémentaire quand Périgord développement part en promotion à Paris avec Osez le Périgord (nouvelle édition les 11-12 mai, ndlr). L’existence de la FTPV peut attirer le regard de business angels sur les start-ups locales, le financement est un enjeu important : notre annuaire leur apporte de la visibilité et de la crédibilité, nous sommes un tiers de confiance. »

LVE : À quoi ressemble votre communauté ?

N.H. : « Nous accueillons tout type de projets, de l’idée naissante au dossier plus abouti, il n’est jamais trop tôt ou trop tard. Nous aidons nos adhérents, des entreprises de toutes tailles et secteurs d’activité, à connaître l’écosystème et les dispositifs, mais nous ne sommes pas une structure d’accompagnement : on travaille en transparence avec le tissu existant pour aider à passer des caps, observer le rythme de développement. Toutes les entreprises sont susceptibles de nous rejoindre, avec des secteurs traditionnels comme la filière cuir ou l’agriculture boostés par les nouvelles technologies…

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Je publie mon annonce légale