Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Périgord, terre de métiers d’art

Le savoir-faire autant que la noblesse et la provenance des matières sont à l’honneur du traditionnel salon Rue des métiers d’art, qui réunit une trentaine de créateurs à Nontron.

métiers d'art

© Pedro de Alves

Nous sommes presqu’à la campagne et pas si loin des grands axes régionaux : ce salon attire pour la balade et pour la quête d’objets originaux, produits en France et adaptés aux usages contemporains. Ce rendez-vous très fréquenté permet de découvrir des pièces uniques et petites séries d’objets d’art, décoration, arts de la table, bijoux et accessoires de mode, marqués par la rigueur et l’esthétique.

Des créateurs déjà très réputés côtoient 16 primo-exposants, et les membres du Pôle expérimental des Métiers d’art de Nontron et du Périgord-Limousin y ont toute leur place. La diversité des talents est de mise avec des « bottier, vannière, coutelier d’art, plumassier, artisanes lainières, sculpteurs céramique et bronze aux univers très personnels, menuisier mêlant tradition et modernité, stylistes tendance et éthique, bijoutiers raffinés et innovants, maroquinières, graveuse ou encore productrice de laine angora… » Sculptures et objets d’art seront particulièrement bien représentés lors de cette édition, avis aux collectionneurs et amateurs.

© Marion Lebouteiller

Ces professionnels animent des ateliers (linogravure et broderie) et démonstrations, informent sur les formations, savent se rendre disponibles pour le public, ce qui fait de ce salon un lieu privilégié de rencontres en même temps qu’un voyage au cœur des matériaux et des éléments naturels et locaux : bois, terre, verre, textile.

ACHETER « BEAU, DURABLE ET ÉTHIQUE »

Ces savoir-faire d’exception, fondés sur des gestes traditionnels, sont aussi un passeport vers un avenir respectueux des ressources. Le Pôle, investi depuis 1999 pour montrer que la campagne est un lieu de recherche et d’innovation, affirme haut et fort à travers ce salon « que nous pouvons consommer autrement auprès des métiers d’art (…), acheter beau, durable et éthique ». Vigilants dans la pratique quotidienne de leur activité, citoyens impliqués dans la vie et le dynamisme des espaces ruraux, ces créateurs optent pour des produits de moindre nocivité, utilisent leurs matériaux jusqu’au bout, emploient des chutes. Leurs réalisations sont faites pour durer et racontent une histoire.

Salon Rue des métiers d’art – Nontron – du 27 au 29 octobre. Place Alfred-Agard et voie des Tanneurs, ateliers ouverts et Boutique Métiers d’Art (rue Carnot pendant la restauration du château)