Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Plus de 160M€ pour les territoires pyrénéens

Le contrat de plan interrégional État-Régions Massif des Pyrénées 2021-2027 a été signé, le 7 octobre dernier à Oloron. Il vise à soutenir un développement durable pour les Pyrénées.

cpier massif pyrénées territoires

La signature du CPIER a eu lieu lors de l'événement Pyrénéo, organisé à Oloron Sainte-Marie. © Préfecture de la région Occitanie

Bernard Uthurry, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, préfet coordonnateur du Massif des Pyrénées, et Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région Occitanie, ont signé le contrat de plan interrégional État-Régions (CPIER) du Massif des Pyrénées 2021-2027, le 7 octobre à Oloron-Sainte-Marie à l’occasion de Pyrénéo. Cette signature s’est faite en présence de Dominique Faure, secrétaire d’État chargée de la ruralité.

Représentant un investissement de près de 160 700 000 €, cette convention financière co-construite entre l’État et les Régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie se veut un outil opérationnel pour accompagner les territoires pyrénéens dans leur transition. Elle comporte un volet Relance, en réponse aux conséquences immédiates de la crise sanitaire et est également un instrument stratégique permettant de répondre de manière plus durable aux défis à relever pour les territoires de montagne.