L’association Prévention MAIF, qui accompagne collectivités, associations, enseignants et familles dans des actions concrètes de prévention, a prévu de sensibiliser un groupe de service civique aux dangers de la montagne du 18 au 20 février prochain à Saint-Lary. Un programme dense d’activités a été concocté pour attirer leur attention sur les effets du dérèglement climatique en montagne et les dangers qui y sont associés. Ce groupe de personnes assistera à une conférence de Pierre René, un glaciologue spécialiste des glaciers pyrénéens, suivie d’une visite en vallée du Louron pour observer la régression des glaciers. Ils seront ensuite formés par les CRS en montagne sur les actions à mener en cas d’avalanche et les équipements de sécurité hivernale. Ils recevront également une présentation d’EDF sur le fonctionnement des barrages et Florian Fiquet, un éco aventurier qui sensibilise au changement climatique, reviendra sur son parcours et ses expériences dans les Pyrénées. Ce groupe de service civique devra finalement, grâce à ces apprentissages, construire une action de prévention qui sera présentée au grand public jeudi 20 février à Saint-Lary sur la place de l’office du tourisme.
Prévention MAIF sensibilise un groupe de service civique à Saint-Lary
Jusqu'au 20 février, l’association Prévention MAIF a prévu de sensibiliser et former un groupe de service civique aux dangers de la montagne à Saint-Lary.

Une opération de prévention avait été organisée par la MAIF à Saint-Lary en août dernier pour sensibiliser les vacanciers aux risques de la montagne. © Office départemental des sports des Hautes-Pyrénées