Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 : cette date butoir était au cœur des prises de parole des entreprises et des opérateurs de décarbonation invités à s’exprimer lors de la rencontre « Je Décarbone » (lire encadré). Face à cette échéance et pour répondre à la nécessité de décarbonation de l’industrie, une trentaine d’institutions et d’industriels à l’image de Teréga, Géostock ou encore Repsol, se sont regroupés début 2021 autour du pôle Avenia pour construire ensemble un projet de territoire baptisé Pycasso.
Un programme franco-espagnol qui apparaît comme une pierre à l’édifice d’une transition « lourde et difficile », selon les mots de Jean-Loup Minebois, président d’Avenia, pôle de compétitivité dans le domaine des filières du sous-sol basé à Pau. Concrètement, « Pycasso est un projet d’infrastructures, de capture et de trans- port pour stocker et valoriser du CO2 en grande quantité », ainsi que le précise Antoine Charbonnier, responsable du pôle Stratégie et Innovation chez Teréga, particulièrement impliqué dans son développement.
Résilience économique
« La commission européenne indique que sans ces CCS (NDLR : carbon capture and storage), il n’y aura pas de neutralité carbone…