La Vie Economique : Vous venez d’être réélu pour un mandat de 3 ans à la présidence de la fédération du BTP des Pyrénées-Atlantiques. Quelle est votre feuille de route ?
Sébastien Labourdette : « Elle est en trois axes. Le premier concerne l’emploi et la formation. Aujourd’hui, 2 200 offres d’emploi restent à pourvoir dans le BTP sur le département : face à ce constat, nous avons pris la décision de former des salariés pour les amener au BTP. Il y a plusieurs possibilités dont l’apprentissage, pour commencer, notamment avec notre CFA du BTP, à Pau, où 520 jeunes sont actuellement inscrits (et nous comptabilisons 800 contrats d’apprentissage en 2022 sur les Pyrénées-Atlantiques). Par ailleurs, nous déployons avec la fédération un service emploi qui propose de l’assistance aux entreprises, depuis la paie, le service social, mais aussi le recrutement et la formation de nos salariés et de nos dirigeants. Des actions concrètes seront également mises en place, comme un Camion de l’Emploi qui ira présenter les métiers et les innovations du BTP sur tout le département pour essayer de rendre le métier attractif. »
LVE : La difficulté de recrutement que vous évoquez est une problématique récurrente dans vos métiers. Diriez-vous que ces derniers souffrent d’un déficit d’image ?
S.L. : « Oui, malheureusement. C’est d’ailleurs notamment en ce sens, et il s’agit de mon deuxième axe de travail pour ce mandat, que nous allons mettre en place un service communication au sein de notre fédération. Il va permettre à nos adhérents, pour majorité dirigeants de petites entreprises, de déployer des outils de communication propres à leur société. Ils seront accompagnés pour la création de leur site Internet, l’animation de leurs réseaux sociaux etc., pour promouvoir leur entreprise mais aussi la rendre attractive. En effet, derrière l’enjeu de la communication, il y a aussi l’objectif de redonner une image vertueuse aux métiers du BTP qui œuvrent pour le bien commun et au service de tous. On a de quoi montrer des choses réelles et concrètes réalisées par des entreprises, qui contribuent largement au développement d’un territoire et à améliorer le cadre de vie des citoyens. À ce titre, on ne mérite pas ce déficit d’im…