Seule chaîne synonyme de liberté, les Pyrénées offrent des dizaines de visages, de la déconnexion totale aux stations ultra-connectées. Ici, tout est possible et tout n’est jamais assez, les domaines se réinventent tous les ans, défiant les sommets les plus grandioses en y proposant bien plus que du ski. S’agrandir tout en préservant ces espaces naturels somptueux demeure un défi et cette année, c’est Peyragudes qui crée l’événement avec l’ouverture d’une nouvelle zone skiable au Cap des Hittes.
PEYRAGUDES S’AGRANDIT DE 20 %
À 2 400 m d’altitude, accessibles en remontées mécaniques, c’est sur la zone naturellement très enneigée de Serre Doumenge que le domaine s’étoffe de 20 % sur sa partie haute. « C’était un projet que nous portions depuis trois ans », précise Laurent Garcia, directeur de la station. « Il permet d’étendre Peyragudes de 5 km de pistes, il faut emprunter le télésiège de Serre Doumenge puis le tout nouveau téléski des 1000, à enrouleurs ». Un nom inspiré du dénivelé relevé au point culminant et donc réservé aux skieurs aguerris. Il dessert une piste noire qui rejoint celle de Pene Nere ou la rouge des Marmottes. Les freeriders devraient apprendre à le connaître très vite puisque deux itinéraires non damés sont également accessibles.
Un ascenseur permet de passer des eaux chaudes de Balnéa aux pistes de ski
UNE TYROLIENNE DE 335 MÈTRES
La station réputée pour ses équipements de haute technologie va encore plus loin, proposant désormais une tyrolienne en cascade de 335 m au cœur de l’espace ludique de Peyresourde, à l’arrivée du célèbre Skyvall. Cet ascenseur, qui permet de rejoindre en moins de 10 minutes la Vallée du Louron, est idéal pour passer des sommets au village… Et plonger dans le nouvel espace des Bains Olympiens pro- posé par le centre thermoludique Balnéa et dont l’ouverture est pré- vue en février. Un nouveau chalet d’accueil marque également la saison de Peyragudes qui lance les forfaits de ski à tarifs flexibles. Avec Early Ski, plus on réserve tôt, plus la réduction est importante, un plan malin pour profi…
Découvrez le Dossier : [ DOSSIER - Pyrénées : un nouveau souffle sur les domaines ]