Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Recovery Box 360 : un centre de soins mobile unique au monde

Créée en 2022 à Agen, l’entreprise Recovery Box 360 propose un concept de centre de soins et de récupération globale, modulable et mobile. Au cœur de ce projet unique au monde, l’ancien rugbyman professionnel Marc Barthomeuf. La société inaugurera officiellement sa première remorque le 16 juin prochain au Gravier à Agen, en présence de nombreuses personnalités du monde sportif de la région.

Léo Bastien, Marc Barthomeuf et Hervé Inglebert, Initiateurs de RB 360, centre

Léo Bastien, Marc Barthomeuf et Hervé Inglebert, Initiateurs de RB 360 © D. R.

Comme beaucoup de belles histoires, celle de RB 360 est née d’une rencontre entre le rugbyman professionnel du SUA, Marc Barthomeuf, et le spécialiste en récupération athlétique, Hervé Inglebert. C’est lors d’une des interventions d’Hervé auprès du club agenais, que naît l’idée de proposer un service de récupération par cryothérapie plus accessible. « Hervé faisait le tour des clubs pros pour présenter des services en pressothérapie et moi je songeais déjà à arrêter ma carrière de rugbyman en raison de blessures aux cervicales pour me lancer dans l’immobilier.

Ensemble, nous avons dressé le constat d’un manque important de la partie récupération dans de nombreux sports. On met des moyens sur la performance, la musculation, la diététique, les GPS et autres mais rarement sur la récupération ! » explique Marc Barthomeuf.

MANQUE IMPORTANT DE LA PARTIE RÉCUPÉRATION

Le passé professionnel en tant que commercial pour des marques de camion d’Hervé Inglebert entraîne alors naturellement les deux hommes sur la piste d’une semi-remorque équipée de tous les services nécessaires pour la récupération et mis à la disposition des clubs. D’une capacité d’accueil de dix personnes, l’unité RB 360 comprend une cryothérapie corps entier électrique, une capsule de neuro-relaxation, de la pressothérapie, photobiomodulation, balnéothérapie médicale et 3 sièges d’infrathérapie.

Modulable et transportable, elle intéresse déjà de nombreuses structures sportives ainsi que des professionnels de santé : « Notre première remorque qui fait office de showroom, lancée en 2022, connaît déjà un beau succès et répond à une attente forte. Facile à utiliser, il n’y a qu’un câble à brancher et nous dépêchons sur place un opérateur technique (Léo Bastien, associé de RB 360) tout le temps de la location ; l’unité intéresse en effet les sports itinérants grâce à sa mobilité et les clubs sportifs qui n’ont pas les moyens d’avoir des centres de récupération dans leurs stades. Nous sommes aussi sollicités par des maisons médicalisées et des cabinets de kiné qui sont impliqués dans le sport santé, » ajoute l’ancien talonneur professionnel.

Notre force, c’est de pouvoir être totalement flexible sur les demandes avec nos cabines modulables

PREMIERS ESSAIS CONCLUANTS À NOGARO

Née en 2022, l’entreprise RB 360 a déjà pu proposer ses services aux pilotes du circuit de Nogaro (Gers) ou au club de rugby de Mont-de-Marsan pour préparer sa demi-finale de Pro D2 : « Pour beaucoup de joueurs montois, c’était la première fois qu’ils faisaient de la cryothérapie ! » Après une semaine de test, le club a loué notre semi-remorque pour une semaine afin de bien préparer sa demi-finale. Durant cette semaine, ils peuvent s’ils le souhaitent partir en stage et faire suivre la remorque. « Notre baptême du feu était à l’occasion des courses de Pâques à Nogaro où nous avons réalisé 400 prises en charge de pilotes durant le week-end. Beaucoup d’organisateurs d’événements et de compétitions nous sollicitent aussi, » confie Léo Bastien, associé du projet et ancien rugbyman professionnel lui aussi sensibilisé aux blessures et donc à la récupération.

centre de soins mobile

© D. R.

DES SERVICES DÉDIÉS AU MONDE MÉDICAL

Alors qu’un bel avenir se profile auprès du monde sportif, RB 360 est également bien positionné en tant que distributeur auprès du secteur médical : « Tous nos produits sont médicaux ! Je suis distributeur pour les plateformes médicales, ce qui permet d’avoir des tarifs très intéressants sur du matériel médical pour les professionnels qui font par exemple des extensions de cabinets et qui souhaiteraient y mettre de la cryothérapie. La société s’appelle Recovery Box car à la base nous voulions monter des containers additionnés mobiles de 60 à 80m2 avec tout le matériel nécessaire, facilement modulable et constructible mais on s’est d’abord positionné sur la remorque afin de se faire connaître dans le monde du sport », précise Léo Bastien.

centre de soins mobile

© D. R.

La société étudie même l’idée d’installer ses modules directement sur des camions-porteurs, pour le Paris-Dakar par exemple, mais les délais sont plus longs que pour une remorque. « Et puis avec les remorques que nous reconditionnons, c’est un peu plus vertueux écologiquement. Notre force, c’est de pouvoir être totalement flexible sur les demandes avec nos cabines modulables. Un club d’athlétisme vient par exemple de nous demander un devis sur une unité avec seulement quatre modules de relaxation et une salle vidéo. Dans nos caisses de 40 m2, on y met ce qu’on veut ! », poursuit le dirigeant.

D’une capacité d’accueil de dix personnes, l’unité RB 360 comprend une cryothérapie corps entier électrique, une capsule de neuro-relaxation, de la pressothérapie, photobiomodulation, balnéothérapie médicale et 3 sièges d’infrathérapie

Des mutuelles les contactent aussi pour développer des offres de sport-santé avec des remorques pour des journées team-building autour du bien-être des salariés. Un employé souffrant de tendinites en raison de gestes répétitifs peut très bien utiliser la cryothérapie pour récupérer beaucoup plus vite. « Nous avons eu le cas avec un joueur de rugby professionnel dont la saison devait être terminée, selon les kinés du club, suite à une grave blessure à la cheville. Grâce à des séances de cryothérapie, il a pu revenir plus vite et jouer les derniers matches ! », précise l’ancien talonneur qui s’est lancé dans cette aventure entrepreneuriale avec son ancien co-équipier et deuxième ligne Léo Bastien. Anciens rugbymen professionnels, les deux hommes désormais installés sur Agen après y être venus pour porter le maillot du SUA ont malheureusement été confrontés de près aux blessures.

SERVICES DE NEURO-RELAXATION

« En échangeant avec d’autres sportifs professionnels, nous nous sommes vraiment rendu compte de la marge de progression qui existe en France sur le traitement des blessures et la prise en charge de la récupération. Certains clubs ont toutefois de l’avance car ils ont bien compris qu’un joueur souffrant d’un petit bobo comme une tendinite ne sera pas à 100 % et cela peut avoir une influence sur son mental et au final sur le résultat. C’est aussi pour cela que nous proposons des services de neuro-relaxation. L’aspect mental n’est pas encore pris assez en compte dans la vie d’un sportif de haut-niveau », ajoute Léo Bastien, ancien deuxième ligne d’Agen et Biarritz.

Nous nous sommes vraiment rendu compte de la marge de progression qui existe en France sur le traitement des blessures et la prise en charge de la récupération

En contact avancé avec la moto GP, les 24h du Mans, des clubs pros de rugby, l’organisation des JO de Paris 2024 et même des mutuelles, la société agenaise RB 360 est à ce jour la seule au monde à proposer ce type de prestations. Elle inaugurera officiellement sa première remorque le 16 juin prochain au Gravier à Agen, en présence de nombreuses personnalités du monde sportif de la région.

Annonces légales

Vos annonces légales au meilleur prix dans toute la France.

Avocats, Notaires, Experts-comptables

Particuliers et Entrepreneurs

Formalités juridiques

Soulagez vos équipes et libérez du temps pour des travaux à forte valeur ajoutée

Vos formalités juridiques

Sujets de l'article