Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Recrutement : Work&You mise sur le savoir-être

Créé en 2018, le cabinet de recrutement agenais Work&You fait aujourd’hui partie du top 50 des meilleures agences en France. En misant sur un travail approfondi des personnalités des demandeurs d’emploi, le cabinet affiche un taux de 92 % de réussite !

Nicolas D’Hooghe Work&You

Nicolas D’Hooghe © Julien Mivielle

En remontant le temps, il y a 5 ans en arrière, Nicolas D’Hooghe se revoit encore seul derrière son bureau en pleine campagne lot-et-garonnaise au moment de recevoir son 1er candidat. Ayant bien grandi, son cabinet de recrutement est aujourd’hui implanté partout en France (Agen, Bordeaux, Toulouse, Paris, Lille, Lyon, Clermont-Ferrand, Biarritz, Montpellier, Nantes et Nancy) et réalise près de 500 recrutements par an pour plus de 400 entreprises, de la PME aux grands groupes internationaux.

Entré dans le top 50 des meilleurs cabinets de recrutement en France, Work&You s’est construit autour de valeurs fortes ancrées dans son ADN : « Nous sommes partis d’une feuille blanche avec l’envie de travailler sur la culture d’entreprise, des valeurs (dynamisme, innovation, recrutement prédictif) et surtout une attention particulière auprès des candidats. Nous prenons le temps pour trouver le meilleur profil en intervenant exclusivement sur des offres d’emploi en CDI », résume Nicolas D’Hooghe, fondateur de Work&You aujourd’hui sur le podium des agences en France ayant le plus d’avis positifs avec 450 commentaires en ligne.

SAVOIR-ÊTRE…

Parmi les valeurs affichées par le cabinet agenais, le recrutement prédictif répond parfaitement aux tendances actuelles d’un marché du travail marqué par les difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs d’activité. Partant d’un constat, « on recrute sur des compétences mais on licencie pour des problèmes de comportement », Work&You a donc mis l’accent sur la personnalité des profils de candidats autour de valeurs fortes comme la persévérance, la patience, le dynamisme, la créativité… « Si un CV montre les compétences de ce qu’on a fait hier, il faut être capable aujourd’hui de s’adapter aux valeurs et à la culture de l’entreprise », souligne Nicolas d’Hooghe qui dessine, en plus d’un entretien classique de recrutement autour des compétences, un profil de personnalité des candidats et des recruteurs : « Si cela matche au-delà de 70 %, on va plus loin. Ceci nous permet d’afficher un taux de 92 % de réussite de recrutements dépassant les périodes d’essais ! ».

FORMATION ET ÉVÉNEMENTIEL

Si le recrutement représente 90 % de l’activité de Work&You, le cabinet agenais s’est également lancé dans la formation (8 % de l’activité) et l’événementiel autour de l’emploi. C’est après avoir proposé des formations axées sur le commerce à ses équipes, que Nicolas d’Hooghe a eu l’idée de les développer auprès de ses clients entrepreneurs. « Étant au cœur du recrutement, nous avons constaté que les chefs d’entreprises manquaient de solutions face notamment à la nouvelle génération. De par notre expérience entre l’offre et la demande d’emploi, nous avons lancé des formations, avec la certification qualiopi, sur la RH, la marque employeur, l’intégration, la fidélisation, les entretiens professionnels…afin de sensibiliser et d’accompagner les entreprises. » Également organisateur de l’événement « Recrute-moi si peux », un salon de l’emploi où les candidats peuvent venir sans CV et dont ce sera la 6e édition en septembre 2023 à Agen, Work&You veut développer ce type d’opérations sur l’ensemble de son réseau après avoir organisé une première édition à Bordeaux le jeudi 22 juin.

« Nous envisageons de créer une agence événementielle spécialisée dans l’emploi pour développer ce type d’offres en France. En parallèle, nous prévoyons l’ouverture de 3 nouvelles agences cette année », ajoute le fondateur de Work&You.

Nous ne cherchons pas de l’ultra-croissance mais plutôt un développement sur le long terme avec des collaborateurs pleinement intégrés à nos projets

SALARIÉS-ASSOCIÉS

Si Nicolas d’Hooghe est à l’origine de la réussite de Work&You, après une longue expérience dans le recrutement au sein d’un réseau national, ce dernier a su réunir une équipe aujourd’hui composée de 30 collaborateurs. « Nous ne cherchons pas de l’ultra-croissance mais plutôt un développement sur le long terme avec des collaborateurs pleinement intégrés à nos projets », précise le responsable de Work&You. Soucieux du bien-être des ses salariés, Nicolas D’Hooghe a ainsi proposé à 3 de ses salariés historiques d’entrer au capital de l’entreprise afin de « grandir ensemble ». Intervenant dans tous les secteurs d’activités (même si 70 % concernent les secteurs phares comme le BTP, l’agroalimentaire, la distribution ou l’informatique), Work&You accompagne plus de 400 entreprises dans toute la France et réalise un chiffre d’affaires de 2,5 M€ en 2023, contre 2,1 M€ en 2022. Dans un marché de l’emploi très complexe, les valeurs du cabinet agenais apportent des solutions concrètes aux problèmes de recrutement des entreprises.