Couverture du journal du 06/04/2024 Le nouveau magazine

Reflectin : le leadership humaniste

Dirigeante de Reflectin, une société toulousaine de coaching dédiée aux dirigeants et aux entreprises, Sonia Lagrost est animée par une volonté forte : promouvoir l’humanisme au sein des organisations pour en améliorer la performance.

Sonia Lagrost, Reflectin, Toulouse

Sonia Lagrost, fondatrice de Reflectin ©Megane Carlier Photographie

Fini le management coercitif ! 2024 sera-t-elle l’année du management bienveillant ? « Je prône un leadership humaniste », affirme Sonia Lagrost, fondatrice de la société de coaching de dirigeants Reflectin, qui promeut les leaders inspirants. « Un leader inspirant va générer enthousiasme, créativité et motivation de ses équipes », explique-t-elle.

Celle qui profité de la crise Covid pour changer de vie professionnelle après avoir travaillé près de 10 ans chez Sopra Steria, accompagne depuis 2021 les entreprises à devenir plus performantes en favorisant le bien-être au travail. « Pour qu’une entreprise marche bien, il faut que son dirigeant soit bien dans sa tête, tout comme ses collaborateurs qui auront alors envie de le suivre dans son projet », assure-t-elle.

Impliquer les équipes

Avec son équipe d’experts, Sonia Lagrost propose du coaching individuel pour les dirigeants – « pour révéler leur humanisme, il est essentiel qu’ils se connaissent bien eux-mêmes » -, les équipes (notamment les comités directeurs) et les organisations (en particulier les TPE et PME). « Le coaching d’organisation consiste à avoir une vision à 360° de l’entreprise. On travaille sur le leadership du dirigeant, et on propose de la formation en impliquant les équipes. Chaque formation est construite sur mesure en fonction des besoins des organisations », précise Sonia Lagrost, qui incite les entreprises à faire appel à du coaching dans les étapes clés de leur vie : levée de fonds, acquisition-fusion, changement de direction…