Pour la 23e édition de sa fête des lauréats le 5 novembre, le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a mis en avant les 28 entreprises accompagnées en 2024, soit 42 créateurs ou repreneurs d’entreprise implantées en Haute-Garonne, dans le Gers, le Tarn-et-Garonne ou l’Ariège. « Plus de 90 % des entreprises qui ont été soutenue par le Réseau Entreprendre prospèrent encore trois ans après leur accompagnement », s’est félicité Christophe Nobilet, président de l’association qui avait réuni les lauréats et les chefs d’entreprise adhérents au réseau à La Cabane, la nouvelle salle de spectacle des Halles de la Cartoucherie.
Renforcer l’accompagnement en 2025
Depuis sa création en 2001, le Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a pris de l’ampleur. L’équipe salariée compte désormais 7 personnes, dont 2 recrutements réalisés en 2024.
En 2025, l’association veut renforcer encore son action. « Nous souhaitons accompagner une quarantaine de projets par an. En 2024 déjà, le nombre d’accompagnements a augmenté de 30 % », a indiqué Cécile Thomas, directrice de l’organisation. Autre ambition : convaincre de nouveaux dirigeants bénévoles de rejoindre le réseau afin de passer de 240 à 280. Une nécessité pour accompagner davantage de projets avec toujours la même qualité. « Notre ratio actuel est de 7 membres bénévoles pour 1 projet accompagné », précise la directrice.