Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Richers Prévention : place à la formation

Créé par le Brésilien Robson Richers en 2018, l'organisme Richers Prévention est spécialisé dans la prévention des risques professionnels. Il a posé ses valises fin février dans les bureaux partagés de La Dynamo à Bagnères-de-Bigorre.

Robson RICHERS PDG de Richers Prévention © Charlène Lermite - La Vie Economique

Tombé amoureux de Bagnères-de-Bigorre, Robson Richers a décidé d’ouvrir une antenne de son entreprise dans la commune. Depuis fin février, Richers Prévention s’est installé dans les locaux de la Dynamo, un espace pour les entreprises, inauguré par la CCHB dans le parc d’activités Dominique Soulé de Bagnères-de-Bigorre fin novembre 2023. C’est Dominique Valentin, fondateur du Relais d’Entreprises, une société qui œuvre pour rapprocher l’emploi des territoires grâce à des tiers-lieux et des coworkings, qui a parlé de La Dynamo à Robson Richers. Son entreprise, un organisme de formation spécialisé dans la prévention des risques professionnels, possède déjà plusieurs sites dans le quart Sud-Ouest à Toulouse, Ibos et Agen. « Nous intervenons dans des grands groupes et accompagnons aussi des TPE dans la prévention des risques potentiels que rencontrent leurs employés. Nous accompagnons par exemple Derichebourg, Dekra et Veolia », explique Robson Richers. Le Brésilien, gérant de Richers Prévention, vit à Bagnères-de-Bigorre depuis 2 ans et l’installation de son entreprise y fait sens : « Nous y touchons une grosse clientèle espagnole ».

Du sur-mesure

Chaque entreprise va rencontrer des risques spécifiques à son activité. L’employeur les identifie et définit ses besoins. Richers Prévention les oriente et les conseille dans la rédaction de procédures spécialisées. « Nous proposons aux entreprises du sur-mesure. Nous répondons à leurs besoins et l’objectif est de ne pas organiser 500 sessions, nous nous attachons plutôt à réaliser une analyse précise de l’entreprise afin de fournir une réponse adaptée », confirme l’un des formateurs de Richers.

« Nous intervenons dans des grands groupes et accompagnons aussi des TPE »

Des risques divers

Parmi la vingtaine de collaborateurs que compte Richers Prévention, chacun a sa spécialité. « Tous nos formateurs sont expérimentés dans des milieux variés. Nous avons la base générique Sauveteur Secouriste au Travail (SST), il y a les habilitations électriques et les incendies dont toutes les entreprises ont besoin. Nous avons des formations plus spécifiques. À Ibos, nous proposons la certification CATEC qui prépare les participants à intervenir en espaces confinés », continue le formateur. Ces formations aux interventions en espaces clos et semi-clos peuvent servir les entreprises qui ont des cuves viticoles, des silos, des camions-citernes, et dans l’aéronautique avec des interventions dans les réservoirs à carburant des avions où les risques liés à une mauvaise ventilation sont nombreux.

© Charlène Lermite - La Vie Economique

© Charlène Lermite – La Vie Economique

Hauteur et chlore

Pour l’inauguration de son site de Bagnères-de-Bigorre, Richers Prévention a mis au point divers ateliers interactifs pour présenter ses activités. Parmi les formateurs de l’organisme, certains sont spécialistes de la détection de gaz ou de l’utilisation du chlore. « Le changement d’une bouteille de chlore est un gros risque, une bouteille peut remplir 18 piscines à un niveau mortel », pointe l’un d’entre eux. « Les risques liés au travail en hauteur concernent tous les employeurs dont les salariés peuvent subir une chute », ajoute un autre. Au milieu de ces ateliers, un mannequin suspendu au-dessus d’un stand dédié au manufacturier français Petzl, qui produit du matériel de montagne et de sécurité. Un intervenant de la marque détaille les éléments de sécurité présents. « C’est une manière pour nous d’appuyer notre partenariat avec cette marque d’alpinisme », souligne Robson Richers.

« Nous touchons une grosse clientèle espagnole à Bagnères-de-Bigorre »

Une nouvelle plateforme en ligne

Richers Prévention a récemment mis au point une plateforme pour que les entreprises puissent directement gérer en interne les inscriptions aux sessions de formation. « Nous l’avons déjà déployée chez deux clients à gros volume et nous allons l’enrichir de leur retour », explique Sébastien Caradec, en charge du développement du CRM (Customer Relationship Management) de Richers Prévention. Avec cette plateforme, l’organisme de formation rend l’entreprise autonome. « Elles doivent pouvoir ajouter un employé à une formation sans que nous ayons besoin d’échanger par mail », continue-t-il. Les convocations sont générées automatiquement et les entreprises qui ont déjà bénéficié de la plateforme proposent de l’enrichir en incluant les dates de péremptions des formations suivies, ce qui serait « un bon outil de fidélisation pour Richers Prévention », conclut-il.

Une ouverture dans un an à Bordeaux

Richers Prévention couvre déjà une bonne partie du quart Sud-Ouest avec des antennes à Blagnac, Ibos, Agen et maintenant Bagnères-de-Bigorre. L’organisme de formation devrait d’ici l’année prochaine ouvrir des locaux à Bordeaux.