La Vie Economique : Servir d’abord est la devise du Rotary et depuis quelques mois, cette mission s’exprime avec plus de force dans l’économie locale. Pouvez-vous nous présenter cette évolution ?
Pascal Robert : « Le Rotary a 7 axes stratégiques sur lesquels nous nous engageons à œuvrer et à servir la société : la santé, la mère et l’enfant, l’éducation, l’eau potable, la promotion de la paix, le développement durable, le dernier arrivé, et enfin le développement de l’économie locale. Lorsque j’ai pris la présidence du club de Tarbes en 2021, j’ai mis en place une stratégie et mené un audit. Ce qui est apparu c’est qu’il fallait qu’on mène une action locale et économique pour aider les gens qui avaient des entreprises. C’est l’objet du Rotary Initiative Entrepreneuriale, communément appelé le RIE. »
LVE : Concrètement, de quelle manière intervenez vous ?
P.R. : « On a défini trois axes. D’abord détecter des porteurs de projets ou des jeunes entreprises qui auraient besoin d’aide. C’est une vraie mission parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont isolés et ne savent pas à qui ils peuvent faire appel. Deuxième axe, les orienter vers les structures qui existent sur le territoire, on ne veut pas se suppléer à ce qui existe comme les trois chambres consulaires, les di…