Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

BioBéarn, le plus grand méthaniseur de France

TotalEnergies vient de démarrer son unité de production de biogaz, situé en Béarn. Avec une capacité maximale de 160 GWh, elle devient la plus grosse usine de méthanisation du pays.

L'usine de méthanisation BioBéarn a été mise en service ce 12 janvier 2023. © TotalEnergies

L'usine de méthanisation BioBéarn a été mise en service ce 12 janvier 2023. © TotalEnergies

A Mourenx, non loin de Lacq, l’unité de méthanisation baptisée BioBéarn vient d’être mise en service par TotalEnergies. Alimentée en déchets organiques, elle a commencé à injecter ses premiers mètres cubes de biométhane dans le réseau de transport de gaz naturel opéré par Téréga. « Elle en produira 69 GWh en 2023, puis montera progressivement en puissance pour répondre à une demande de biogaz en forte croissance », précise-t-on chez TotalEneriges, qui porte ce projet après avoir racheté la société Fonroche Biogaz en 2021, initiatrice de ce projet. Grâce à ses 6 salariés à temps plein, BioBéarn a pour ambition de valoriser annuellement 220 000 tonnes de déchets organiques en 200 000 tonnes de digestat, un fertilisant naturel, et de produire 160 GWh de biométhane.

200 acteurs concernés

Le développement de ce méthaniseur de grande envergure est pour TotalEnergies le fruit « d’une concertation engagée avec l’ensemble des parties prenantes locales dont plus de 200 agriculteurs et industriels agro-alimentaires, mais également les riverains, les acteurs locaux et les élus ». Pour le géant du gaz, historiquement présent en Béarn depuis la découverte du gisement de Lacq dans les années 50, cette unité vient conforter le nouveau positionnement du bassin de Lacq dans les énergies vertes, contribuant à « sa stratégie de croissance locale et durable, cette nouvelle unité permettant d’éviter l’émission de 32 000 tonnes de CO2 par an ».

Objectif biogaz pour TotalEnergies

Olivier Guerrini, directeur biogaz de TotalEnergies, évoque la fierté du groupe suite à la mise en service « de la plus grande usine de biogaz de France ». Et de préciser que cette dernière « s’inscrit dans la volonté de TotalEnergies de promouvoir le biogaz, un gaz propre permettant de renforcer la souveraineté énergétique du pays et le développement de l’économie circulaire ». Pour l’énergéticien, l’objectif est clair, ainsi que le précise Olivier Guerrini : « Ce projet permet à TotalEnergies de porter sa capacité de production à 700 GWh dans le biogaz et constitue une nouvelle étape dans son objectif d’atteindre 20 TWh à l’horizon 2030 », soit « l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de quatre millions de consommateurs français et une réduction d’émissions de CO2 de 4 millions de tonnes ».

Cette nouvelle unité permettra d’éviter l’émission de 32 000 tonnes de CO2 par an

38 millions d’euros d’investissements

L’unité BioBéarn, qui a nécessité un investissement de 38 millions d’euros, vient en effet s’ajouter aux autres projets autour du gaz « vert » développés par TotalEnergies, qui lui permettront de relever ce défi. Au total, en France, 7 unités de méthanisation produisant du biométhane, injecté dans le réseau gazier, et 11 unités de production de biogaz fournissant de l’électricité et de la chaleur, via la cogénération sont actuellement gérées par la multinationale, désormais leader du biogaz sur le territoire.

 

BioBéarn : les chiffres clés

160 GWh de capacité de production de biométhane, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 32 000 habitants et bénéficiant à tous les secteurs de consommation du gaz naturel, en tant que combustible et carburant.

Plus de 220 000 tonnes/an de matières organiques résidus provenant d’activités agricoles et de l’industrie agro-alimentaire du territoire.

Près de 200 000 tonnes/an de digestat, fertilisant naturel et hygiénisé. Il sera épandu sur les terres agricole ou sur des parcelles cultivées dans un rayon de 50 km autour de l’unité. Cette utilisation devrait permettre une réduction de près de 5 000 tonnes d’engrais chimique.