Couverture du journal du 16/09/2020 Consulter le journal

Rotomod : labellisée more

L’entreprise ROTOMOD, basée à Bon-Encontre, s’est vu certifiée « MORE », mobiliser pour recycler, premier label européen qui valorise l’action des plasturgistes pour l’économie circulaire et l’intégration de plastiques recyclés dans la production.

Le label MORE, mis en place par la fédération de la plasturgie et des composites, souligne la mise en place d’une politique écoresponsable s’inscrivant dans le cadre de l’économie circulaire des industriels de la branche par le traitement et l’utilisation de matière plastique. Rotomod
répond parfaitement à ces exigences. Rotomod, installée à Bon Encontre à proximité d’Agen, est spécialiste de la transformation du polyéthylène par le procédé du rotomoulage. 

70 % de sa production est consacrée aux loisirs nautiques avec la création, la production et la diffusion de canoës, kayaks et stand up paddle. Le reste de la production est consacrée pour une partie à la fabrication de mobilier et luminaires design, une autre partie à la production de pièces appartenant à des donneurs d’ordre de secteurs variés allant de l’agriculture au balisage marin, en passant par la collecte des déchets ménagers. Pour mémoire : Rotomod, implantée en Lot-et-Garonne depuis 1973, détient deux sites de production : un à Bon Encontre (47) et un à Saint-Jean le Centenier (07) où elle compte 72 collaborateurs. L’ensemble de sa production en polyéthylène est assuré en France.

Depuis une vingtaine d’année, Rotomod s’est engagée vers une politique écoresponsable en collectant et recyclant tous les déchets de production. Ce tri de produits était alors récupéré par des sociétés spécialisées dans la revalorisation du polyéthylène. En 2018 et 2019, Rotomod franchit un nouveau cap en faisant l’acquisition d’un broyeur permettant de réduire les chutes de polyéthylène en copeaux. Ces derniers sont ensuite traités pour redonner de la poudre de polyéthylène regénéré. Ce nouveau produit peut alors être réutilisé pour la production de nouvelles pièces. Au cours des deux dernières saisons, Rotomod a incorporé 10 % de matière plastique recyclée dans son procédé de transformation du polyéthylène. Aussi la société lot-et-garonnaise a-t-elle reçu le label MORE pour son engagement pour réduire son empreinte environnementale liée à la fabrication de ses produits en favorisant l’utilisation de matières premières
recyclées.