RTE a prévu d’investir entre 250 et 300 millions d’euros dans des travaux de modernisation de ses lignes électriques dans le département des Hautes-Pyrénées. Pour accompagner ces chantiers, en partenariat avec la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, l’entreprise publique organise une réunion d’information, le 24 septembre prochain entre 9 heures et 11 heures dans les locaux de la CCI, à laquelle sont conviées quelque 250 entreprises de BTP et de génie civil du territoire. L’objectif est de les informer sur les opportunités à venir et de les inciter à se positionner sur les futurs appels d’offres et contrats pour les travaux de modernisation des infrastructures électriques du département. « Cette démarche concerne les entreprises de toutes tailles et implique l’emploi de personnes éloignées du marché du travail », a souligné François-Xavier Brunet, le président de la CCI du 65 lors de la conférence de presse de présentation qui s’est tenue le 17 septembre dernier à la CCI.
Un partenariat existant
RTE et la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées sont partenaires depuis 2021. « Sur le chantier de la vallée de la Neste, sur 100 millions d’euros investis, 25 millions d’euros ont été attribués à des entreprises locales, soit 25 000 heures travaillées et 15 équivalents temps plein pour des personnes éloignées de l’emploi. Idem pour les travaux sur la ligne Soulom-Luz où nous avons investi 13,5 millions d’euros dont 1,2 million d’euros revient à des entreprises locales », a expliqué en détail Dominique Millan, directeur développement et ingénierie chez RTE Sud-Ouest. Avec cette réunion d’information, RTE entend présenter les allotissements, les différents marchés et besoins à couvrir ainsi que les groupements momentanés d’entreprises (GME), un format déjà utilisé sur le chantier du poste d’Aure.
Démystifier le travail avec une grande entreprise
« Le but est de démontrer que les entreprises locales peuvent profiter de ces appels d’offres, démystifier l’idée qu’il est compliqué de travailler avec des grandes entreprises », a ajouté Dominique Millan. Une initiative bienvenue quand « les signaux d’alertes du côté du tribunal de commerce et des structures aidantes sont de plus en plus importants. Nous avons dépassé les niveaux de défaillances d’entreprises de 2019 », a fait remarquer François-Xavier Brunet. La CCI et RTE conseillent de s’inscrire en amont de la réunion d’information du 24 septembre prochain.