Couverture du journal du 08/12/2021 Consulter le journal

[ Nouvelle-Aquitaine ] RTE renforce son partenariat avec les sylviculteurs

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) renforce sa coopération avec le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest et la Défense de la forêt contre l’incendie (DFCI).

Sylviculture, RTE

© Pexels - Karolina Grabowska

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) renforce sa coopération avec le Syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest et la Défense de la forêt contre l’incendie (DFCI). La nouvelle charte signée entre les partenaires dans le cadre de Forexpo, salon européen de la sylviculture et de l’exploitation forestière qui s’est tenu du 22 au 24 septembre à Mimizan, prévoit notamment de « partager le plus en amont possible les attentes des sylviculteurs et à s’assurer que la construction et l’exploitation des ouvrages électriques de RTE sur des parcelles forestières prend en compte l’ensemble des enjeux environnementaux et forestiers.

En effet, au niveau national, sur les 106 874 km de lignes à haute et très haute tension appartenant à RTE, 65 % traversent des exploitations agricoles et 20 % des zones de forêts. Dans le Sud-Ouest, c’est une proportion encore supérieure avec plus de 30 % de ces lignes qui traversent la forêt, soit plus de 7 000 km en milieu boisé.