Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Saint-Aulaye, capitale du pastel jusqu’au 25 août

Le festival international du pastel, organisé par l’association Pastel en Périgord, s’est ouvert à Saint-Aulaye, samedi 27 juillet.

© DR

Ce salon, organisé dans une petite commune du Périgord vert de moins de 1 500 habitants est un incontournable puisqu’il s’est hissé au niveau des trois plus grandes manifestations autour du pastel. Pour cette nouvelle édition, Alexis le Borgne, peintre français de renommée internationale et de nombreuses fois primé, est l’invité d’honneur. L’artiste de 29 ans expose depuis 2011.270 pastels seront exposées, et pendant un mois, des stages, des démonstrations et conférences sont organisées. En outre, 70 tableaux de l’École de pastel de Saint-Aulaye seront exposés.

Depuis 2011, le festival s’est développé jusqu’à devenir une biennale en 2016. Cette année, près de 80 artistes exposeront leurs œuvres.

Entrée libre tous les jours de 10 heures à 12 h 30 puis de 14 heures à 19 heures à Saint-Aulaye. Les œuvres internationales et nationales sont exposées à la salle Joséphine-Baker, les travaux de l’atelier du pastel sont à l’espace Colucci et une exposition est aussi organisée au musée du Pastel, dont l’entrée est gratuite pendant le salon.