Couverture du journal du 20/04/2024 Le nouveau magazine

Saint-Jean-de-Luz – Le Playa Acotz de nouveau en vente

Situé à Saint-Jean-de-Luz, le camping Playa Acotz a été repris en 2021 pour être transformé en restaurant-bar chic et branché. Mais des infractions au Code de l’urbanisme et aux dispositions du plan local d’urbanisme ayant été constatées, l’affaire est traitée actuellement au Tribunal de Bayonne et une annonce de vente du camping a été publiée.

Playa Acotz

Le Carlos Beach Lafitenia situé au dessus de la plage de Lafitenia ©DR

Situé au-dessus de la plage de Lafiténia à Saint-Jean-de-Luz, le camping Playa Acotz a été repris en 2021 par Charles et Alexandra Cuxac pour une somme évaluée à 3 millions d’euros. Avec son aménagement en terrasses et ses mobil-homes, le camping Playa Acotz, comme les autres campings de ce quartier touristique, était plutôt fréquenté par des familles, des classes moyennes et des surfeurs.

Dès l’annonce du projet du Carlos Beach Lafiténia,  restaurant-bar chic et branché des époux Cuxac déjà propriétaires du restaurant bar Carlos de Biarritz, une opposition virulente s’était formée. Un collectif citoyen, une association mais aussi des personnalités politiques locales avaient alors autant redouté des constructions sur un site pourtant partiellement classé en Natura 2000 que la gentrification du lieu.

L’établissement a été ouvert durant les saisons 2021 et 2022 mais des infractions au Code de l’urbanisme et aux dispositions du plan local d’urbanisme ayant été constatées, l’affaire est traitée actuellement au Tribunal de Bayonne. Alors la publication d’une annonce de la vente de ce camping pour 7,8 millions d’euros mentionnant une « possibilité de création d’une résidence ou d’une habitation avec vue sur l’océan en sus » relance la polémique. Affaire à suivre.