Couverture du journal du 21/06/2024 Le nouveau magazine

Saint-Jean-de-Luz – Les marques Boardriders officiellement reprises par le groupe Beaumanoir

Annoncé le 22 février dernier, le rachat des activités de Boardriders Europe, basé sur la Côte basque, et l’exploitation de ses marques (Quiksilver, Roxy, Billabong, DC Shoes, Element, RVCA et VonZipper) par le groupe breton Beaumanoir est maintenant acté.

Magasin Boardriders ©DR

Ce changement d’organisation fait suite au rachat, en septembre dernier, du groupe Boardriders par Authentic Brands Group (ABG) un groupe new-yorkais propriétaire d’une cinquantaine de marques de prêt-à-porter et communiquant sur 29 milliards de dollars de ventes.

Connu pour ses marques de vêtements leaders sur le marché des sports de glisse, le groupe Boardriders aurait réalisé un chiffre d’affaires mondial 2021 estimé à 1,7 milliard de dollars. Son siège européen est implanté à Saint-Jean-de-Luz et emploie 563 salariés. En raison de la réorganisation de l’activité 164 emplois devraient être supprimés mais le recrutement de 44 postes serait également prévu.

Avec l’arrivée du groupe Beaumanoir, les marques Boardriders vont bénéficier des équipements de logistique et de transport d’un groupe spécialisé dans la distribution de prêt-à-porter de début et moyen de gamme mais aussi de son expertise indéniable et de ses centres de production. Créé à Saint-Malo en 1981 par Roland Beaumanoir, ce groupe affiche un chiffre d’affaires 2023 de 2,3 milliards d’euros, compte plus de 15 000 collaborateurs à travers le monde et rassemble plus de 2 000 points de vente.

Plus d’infos avec un article de La vie économique du Sud-Ouest publié le 6 mars 2024.