Couverture du journal du 07/05/2024 Le nouveau magazine

Saint-Lary-Soulan : Altiservice voit toujours grand

La société Altiservice boucle une période d’investissement de 25 millions d’euros sur 3 ans dans la station de ski de Saint-Lary. Si le réchauffement climatique est dans toutes les têtes, ces sommes engagées ont pour objectif de pérenniser le domaine skiable sur les 25 prochaines années.

© Altiservice

© Altiservice

Investissements tout schuss. À la tête des stations de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées et de Font-Romeu Pyrénées 2000 dans les Pyrénées-Orientales, Altiservice a vu ses deux délégations de service public renouvelées respectivement en 2020 et 2022 et a donc choisi d’investir dans la modernisation des équipements de ces deux stations. « Nous finalisons cette année un investissement de 25 millions d’euros à Saint-Lary et sur Font-Romeu, nous investissons 30 millions d’euros sur plusieurs années. Cela concerne la modernisation de l’infrastructure et de l’accueil de la clientèle », a informé Yves Rougier, PDG d’Altiservice le 14 novembre dernier lors d’une conférence de presse à Toulouse. La société fondée en 1990 se porte bien. L’an dernier, Altiservice a réalisé un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros, sans compter l’exploitation du téléphérique urbain de Toulouse Téléo. Sur la saison 2022-2023, Altiservice a enregistré 1,1 million de journées ski dont 550 000 à Saint-Lary.

Diversification

Le PDG d’Altiservice envisage maintenant ses stations de ski comme des destinations : « Nous confirmons notre statut d’entreprise du territoire et nous coconstruisons avec les collectivités territoriales les destinations que sont nos stations. Elles comprennent de l’hébergement, une restauration qui s’améliore et les pistes qui vont avec. Nous mettons en place des projets structurants été comme hiver qui permettent d’assurer la pérennité de l’emploi ». Si, pendant la saison estivale, les résultats sont moindres, ils restent partie prenante de la stratégie de l’entreprise. « L’été apporte un petit équilibre, nous faisons ce qu’il faut pour nous développer mais nous n’y gagnons pas d’argent. Nous créons de la valeur sur le territoire et pour les saisonniers qui peuvent ainsi travailler l’été et l’hiver. Nous créons petit à petit cette destination été », a souligné Yves Rougier. Altiservice privilégie les investissements dans des installations qui fonctionnent aussi durant la saison estivale. À Font-Romeu, 83 % des investissements prévus ont vocation à être utilisés été comme hiver. « C’est notamment le cas du Bike Park de Saint-Lary qui est accessible par le télésiège Bouleaux depuis 2016. Nos installations sont réversibles et ce même à l’automne », continue Yves Rougier.

Pour cette année, Altiservice enregistre déjà une hausse de 10 % sur ses réservations et achats ouverts depuis septembre

25 millions investis à Saint-Lary

La station de Saint-Lary arrive au terme de 25 millions d’euros d’investissements menés sur 3 ans depuis le renouvellement de sa délégation de service public. En 2020, c’est d’abord le réseau de neige de culture et la production de neige qui ont été revus ; en 2022, la télécabine du Portet a été remplacée par la télécabine d’Espiaube, le télésiège Tourette et le téléski des Merlans ont laissé place à un nouveau télésiège 6 places débrayable. « Nous avons repensé le domaine skiable télécabine et une seule remontée, les skieurs accèdent à 700 mètres de dénivelé et 2 pistes pour redescendre », continue le directeur de Saint-Lary.

Destination 2 saisons

Si le début de saison avait été difficile l’an dernier à Saint-Lary, la tendance s’est inversée en cours de route. « La période de décembre à janvier a été compliquée, puis, sur 5 semaines de fin janvier à février, nous avons enregistré une fréquentation en hausse de 35 % sur un an alors que 2021-2022 était une saison record », a témoigné Akim Boufaïd. La fréquentation est aussi en progression pendant la saison estivale : « Cet été, nous avons adossé l’ouverture de la télécabine Espiaube à la fermeture de la route du col du Portet. Cela a été un succès avec une fréquentation multipliée par 1,5 et 13 emplois créés », a ajouté Yves Rougier. Pour cette année, Altiservice enregistre déjà une hausse de 10 % sur ses réservations et achats qui ont ouverts début septembre.