Couverture du journal du 22/05/2024 Le nouveau magazine

Saint-Orens de Gameville : Agronutris certifiée B Corp

Agronutris, société de biotechnologie spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines vient d’obtenir le label international B Corp garantissant qu’elle répond « à des standards élevés en matière d’impact environnemental, social et sociétal ».

Agronutris

@V.Eschmann / Agronutris

Agronutris, société de biotechnologie spécialisée dans l’élevage et la transformation d’insectes en protéines vient d’obtenir le label international B Corp garantissant qu’elle répond « à des standards élevés en matière d’impact environnemental, social et sociétal ».

La société dont le siège social est basé à Saint-Orens de Gameville a développé une technologie permettant de transformer les insectes en farines et huiles à destination de l’alimentation animale. Après avoir levé 100 millions d’euros en 2021, la société a ouvert sa première usine dans les Ardennes en 2022 et prévoit l’ouverture de la seconde, à proximité de la première, en 2026. Elle y valorisera plus de 280 000 t de bio-résidus de l’agro-industrie agricole et produira 30 000 t de farine d’insectes par an. Agronutris envisage par ailleurs de construire une usine de production de fertilisants à base de déjections d’insectes en partenariat avec le tarnais Frayssinet.