Couverture du journal du 02/01/2025 Le nouveau magazine

Saint-Pierre d’Irube remporte le Trophée « Ville de la Reprise » 2024

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Nouvelle-Aquitaine a remis le trophée « Ville de la Reprise » à Alain Iriart, maire de la commune, pour son engagement en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises artisanales.

trophée

Alain Iriart, Jean-Bernard Viven (président de la CMA Pyrénées-Atlantiques - Nouvelle-Aquitaine), Amandine Busiau et Pascale Douet. © CMA 64

Le 25 novembre, dans le cadre du mois de la transmission-reprise porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, Alain Iriart, maire de Saint-Pierre d’Irube, a été honoré lors d’un événement destiné à valoriser l’appui local de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques. Celle-ci souhaitait mettre en avant ses actions en faveur de la préservation de l’économie de proximité, des savoir-faire et des traditions artisanales.

Cet événement s’est tenu dans la boutique-atelier nommée « L’Art de l’Espadrille » que Pascale Douet, la gérante, a récemment cédée à Amandine Busiau qui y travaillait depuis 4 ans. Avec l’accompagnement de la CMA 64, Amandine Busiau s’est formée et a obtenu son CAP couture. Après avoir appris le métier au sein de la Maison Garcia à Bidart, Pascale Douet s’était installée en 2006 à Saint-Pierre d’Irube avec une première boutique Avenue du Labourd, près de l’église. Par la suite, elle a occupé un autre local sous les arcades de l’ancienne mairie et en 2017, L’Art de l’Espadrille s’est installée Plaza Berri où Amandine Busiau pérennise dorénavant la production d’espadrilles cousues main.

Le même jour de la remise du trophée « Ville de la Reprise », un atelier sur le thème de la transmission-reprise était organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine et Pyrénées-Atlantiques. 35 artisans et futurs artisans ont bénéficié d’informations précieuses délivrées par 8 intervenants experts : deux avocats spécialisés en droit des entreprises, un expert-comptable, deux banquiers, une conseillère de la caisse de retraite, le directeur de la plateforme Bultza et l’experte transmission-reprise de la CMA.