Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Salon professionnel – Les 10 ans de Serviciz

Créé en 2014 par la CCI de Toulouse Haute-Garonne, le salon Serviciz, désormais coorganisé par la CCI et Dépêche Events, prend une nouvelle dimension pour sa dixième édition. Le salon professionnel des services aux entreprises et collectivités s’installe le 3 octobre au MEETT de Toulouse. Les coorganisateurs, Alain Rabary, élu à la CCI, et Aurélie Courouleau, DG de Dépêche Events, nous en annoncent les temps forts en exclusivité.

Alain RABARY (CCI) et Aurélie COUROULEAU (Dépêche Events) © Adrien Nowak - La Vie Economique

La Vie Economique (LVE) : Pouvez-vous nous rappeler l’histoire du salon Serviciz ?

Alain Rabary : « La première édition du salon Serviciz a eu lieu en 2014, organisée à l’époque à 100 % par les équipes de la CCI. L’idée venait d’Alain Di Crescenzo (ancien président de la CCI Haute-Garonne puis de la CCI Occitanie, actuel président de CCI France, NDLR) et moi-même. Nous avions l’ambition de créer un salon pour mettre en avant les acteurs des services, qui représentent plus de la moitié de l’activité économique en Haute-Garonne. Pendant les deux premières années, la CCI a porté cet événement seule, puis nous avons lancé un appel à candidatures pour être accompagné. Nous avons choisi Dépêche Events, qui coorganise désormais Serviciz avec la CCI. »

LVE : En 10 ans, quelle ampleur le salon a-t-il pris ?

Aurélie Courouleau : « Serviciz a beaucoup évolué en 10 ans. Le salon a démarré au centre de congrès Diagora, à Labège, puis a été organisé au centre de congrès Pierre-Baudis à Toulouse, et enfin au pavillon du Stade Toulousain. Chaque déménagement a été nécessaire pour avoir davantage de place tant pour les exposants que pour les visiteurs. En 2023, nous avons dû pousser les murs et installer de grands chapiteaux pour agrandir la surface du pavillon du Stade Toulousain et accueillir ainsi 160 exposants et 1 950 visiteurs. En 2024, nous nous installons au MEETT pour pouvoir grandir encore. »

En 2024, Serviciz s’installe au MEETT pour pouvoir grandir encore

LVE : Qu’est-ce qui fait le succès de Serviciz ?

Alain Rabary : « Serviciz est un salon qui permet d’apporter des solutions à tous les types d’acheteurs, pour tout type de clients. Pour les donneurs d’ordre par exemple, c’est l’occasion de découvrir de nouveaux services en dehors du contexte des appels d’offres. Il y a chaque année de nombreuses entreprises innovantes qui exposent, grâce notamment à nos nombreux partenariats avec les réseaux d’entreprises du territoire. Serviciz est un salon où l’on crée concrètement du business en permettant aux acheteurs et aux fournisseurs de service de se rencontrer. »

Aurélie Courouleau : « Les exposants sont d’ailleurs en général très satisfaits : 56 % d’entre eux déclarent avoir créé entre 10 et 20 contacts dans la journée. Pour un tiers, ce sont même plus de 20 contacts qui sont créés. Lors de nos enquêtes de satisfaction, 70 % des exposants donnent une note supérieure à 8 octobre au salon. Par ailleurs, il n’existe pas d’autre salon consacré à tous les services aux entreprises et aux collectivités dans la région. Il y a des événements similaires à Marseille ou Lyon, mais rien dans le grand Sud-Ouest. »

© Lydie Lecarpentier / Serviciz

LVE : Quelles sont les nouveautés pour l’édition 2024 de Serviciz ?

Aurélie Courouleau : « La première nouveauté est notre déménagement au MEETT qui va nous permettre d’accueillir 220 exposants, soit une hausse de plus de 25 % comparé à l’année dernière. C’est une bonne nouvelle, car en 2023 nous avons dû refuser un certain nombre d’exposants faute de place. Année olympique oblige, nous avons choisi de mettre la nouvelle édition de Serviciz sous le signe du sport. Avec l’idée notamment de montrer qu’il y a de nombreuses valeurs communes au monde de l’entreprise et à celui du sport. Nous allons augmenter le nombre de prises de parole : il y aura environ 25 conférences, ateliers, ou encore pitchs d’entreprises sur toute la journée, avec l’objectif de proposer aux visiteurs des ateliers et conseils pour tous les types de services. Nous avons également décidé de faciliter la déambulation des visiteurs. Nous nous sommes mis à leur place et avons créé cinq pôles par secteur d’activité, clairement identifiés : « être visible et vous démarquer », « développer votre attractivité et fidéliser vos collaborateurs », « optimiser la gestion et le fonctionnement de votre entreprise », « faciliter votre transition numérique et sécuriser vos données » et enfin, « améliorer votre performance commerciale ». »

Infos pratiques

Salon Serviciz

Jeudi 3 octobre 2024 de 9 h à 18 h au MEETT

Entrée gratuite sur inscription (à compter de la fin août)

Pour exposer : www.serviciz.fr