Couverture du journal du 17/01/2025 Le nouveau magazine

Sauveterre-de-Béarn – La Station et sa Halle

À Sauveterre-de-Béarn, le pôle économique du Béarn des Gaves nommé La Station vient d’inaugurer sa Halle. Sur 1 700 m2, dans un bâtiment flambant neuf, ateliers, bureaux ou encore laboratoire agroalimentaire viennent étoffer l’offre à destination des professionnels du territoire.

station

Stéphanie Philippe, directrice du service de développement économique du Béarn des Gaves © Cyril Garrabos - La Vie Economique

En ce lundi après-midi, le calme règne à La Station. Pourtant, Stéphanie Philippe l’assure : l’ambiance davantage feutrée d’un début de semaine n’est pas réellement représentative de la vie qui anime habituellement ce tiers-lieu sorti de terre en 2017 sous l’impulsion de la Communauté de communes du Béarn des Gaves. La directrice du service de développement économique de la collectivité, hébergé ici, est en effet la témoin privilégiée du succès de cet espace situé à Sauveterre-de-Béarn, à mi-chemin entre Bayonne et Pau.

Un site de 2 400 m2

La pépinière d’entreprises, les salles de réunion, les bureaux, les ateliers, le Fab’lab, l’espace événementiel ou encore l’espace de coworking ont ainsi été largement adoptés par les entrepreneurs du territoire. Depuis quelques mois, l’offre à leur disposition a même été élargie : ces derniers ont également désormais à leur disposition des espaces supplémentaires, notamment un laboratoire agroalimentaire ou encore un atelier de coworking technique artisanal. Ces nouveaux espaces, installés à quelques mètres du bâtiment historique dans un second lieu nommé La Halle de La Station, ont été inaugurés le samedi 11 octobre après plusieurs mois de travaux chiffrés à 3 millions d’euros, subventionnés à hauteur de 57 %.

station

© Cyril Garrabos – La Vie Economique

Objectif : se renouveler

L’événement est loin d’être anecdotique pour Stéphanie Philippe et son équipe de 4 salariés, qui ont désormais pour mission de faire vivre ces 2 400 m2 scindés en deux mais totalement interconnectés et, aussi, d’accompagner les porteurs de projet. « Déjà, quand nous avons lancé le projet de La Station, nous avions pour projet de construire une extension avec l’objectif de toujours nous renouveler », précise la directrice. « Par ailleurs, après le Covid, nous avons constaté une arrivée importante de néoruraux : il fallait leur donner les moyens de travailler. Cette halle a été pensée pour répondre aux besoins de ces nouveaux profils ».

La Halle de La Station a été inaugurée le 11 octobre après plusieurs mois de travaux chiffrés à 3 millions d’euros

Un tiers-lieu à succès

Aujourd’hui, la totalité des bureaux du site sont occupés par des créateurs d’entreprises et un seul des quatre ateliers de 98 m² adaptés pour des artisans est encore disponible. Les espaces de coworking et de réunion à la location sont également prisés par les usagers, attirés notamment selon Stéphanie Philippe par la flexibilité des formules (demi-journée, journée ou abonnement permanent). Par ailleurs, la cuisine professionnelle, équipée pour les agriculteurs maraîchers, producteurs de plantes médicinales et aromatiques, traiteurs, pâtissiers, etc. a également su trouver son public avec une quarantaine d’usagers réguliers. Reste encore à faire émerger la Manufacture, cet « atelier partagé » de 200 m² dédié aux artisans sur le modèle du coworking « classique. » Un « concept précurseur » selon Stéphanie Philippe, comme le fût La Station lors de l’ébauche du projet il y a 8 ans. En Béarn des Gaves, l’innovation est visiblement source d’inspiration.

station

© Cyril Garrabos – La Vie Economique

L’entrepreneuriat au féminin

La Station accorde une attention particulière au développement de l’entrepreneuriat féminin en milieu rural. Ainsi, depuis 2019, un évènement dédié est organisé à l’occasion du 8 mars. Dans un premier temps, de simples ateliers d’une journée rassemblaient les personnalités locales autour de cette thématique, mais à partir de 2021, le dispositif a pris de l’ampleur en s’étendant sur plusieurs jours. En 2023, un accompagnement collectif, intitulé « Le Studio », a été développé pour soutenir l’intégralité des postulantes à l’appel à projets. Cette dernière évolution a ainsi permis de valider et de suivre dans leur réalisation cinq projets de création sur le territoire.