Couverture du journal du 07/12/2022 Consulter le journal

Savignac, un campus au village !

L’École de Savignac s’élève dans un cadre privilégié, qui fut un hôtel-restaurant réputé : on doit à la CCI de Périgueux, devenue CCI Dordogne, d’avoir choisi ce village pour faire grandir son École internationale de management hôtelier. Depuis ses débuts, en 1988, le campus bénéficie d’un parc aux arbres centenaires avec piscine et vue sur le clocher de Savignac-les-Églises.

ecole de Savignac

© Louis Piquemil - La Vie économique

De quoi se ressourcer pendant un cursus exigeant, mêlant développement personnel et mises en situation, acquisition de connaissances et compétences professionnelles. Au palmarès national dans sa catégorie (Eduniversal), l’École de Savignac se classe en 3e et 4e places pour le Bachelor, 6e pour le MBA (le niveau de diplôme d’origine) ; 40e mondiale. 80 % du programme Bachelor se déroule en anglais et 60 % du MBA.

Sa force vient de sa différence : Savignac vibre de l’énergie que ses étudiants mobilisent pour contribuer à son fonctionnement, créer des événements. Responsabilisés au quotidien dans une “école-entreprise” qui attend d’eux une attitude managériale (ils organisent eux-mêmes l’accueil des intervenants), les étudiants se frottent à des études de marché et diagnostics, en autonomie, et au réseau de grands groupes pour lesquels ils travailleront bientôt.

300 BACHELORS ET 100 MBA

Spécialisée dans l’hospitality management (hôtellerie, restauration, événementiel, loisirs), l’École de Savignac accueille 400 étudiants (300 Bachelor et 100 MBA). Elle s’allie les contributions d’une centaine d’intervenants experts, dont 60 professionnels en activité (aucun enseignant à plein temps). La pédagogie repose en partie sur des stages qui garantissent l’employabilité : 91 % des diplômés sont en poste dans les 6 mois. L’école a noué un partenariat avec 21 institutions dans le monde. Certifiée Qualiopi, elle propose des formations sur mesure, expertes ou diplômantes, à des groupes comme Compass ou Louvre Hotels pour faire monter leurs équipes en compétences. La formation professionnelle continue est un axe de développement, une capacité de croissance hors les murs.

Savignac vibre de l’énergie que ses étudiants mobilisent pour créer des événements

ecole de Savignac

© Louis Piquemil – La Vie économique

LA SAVIGNAC ATTITUDE

Intensité, coopération, adaptabilité, leadership poussent dans cet environnement local privilégié, sans contradiction aucune avec les stages internationaux, modules de management interculturel et séjours dans des universités partenaires partout dans le monde, du Népal au Canada. « En arrivant ici, les étudiants se consacrent probablement plus à leurs études et surtout à une relation à l’autre », souligne Cyril Lanrezac, directeur depuis avril 2022. « Si certains s’empêchent de choisir l’École du fait de sa caractéristique rurale, d’autres apprécient cet environnement sain et bienveillant où l’on peut se prouver des choses, agir, travailler en groupe tard le soir dans la Maison de l’étudiant. Savignac crée un affectio societatis. » Les racines de l’École sont pro- fondes et ses ailes s’étirent loin dans le monde, avec un modèle pédagogique prisé, un socle de savoir-faire et savoir-être. En conjuguant le fond et la forme, elle va continuer à capitaliser sur l’originalité de ce campus village et vient de créer un poste pour se donner plus de visibilité, sur les salons, dans les lycées. Et faire savoir sa différence.

LOGEMENTS À PROXIMITÉ

La vingtaine de chambres sur le campus, appartenant à un bailleur social, sont destinées aux alternants MBA. Un accord avec le lycée professionnel de Chardeuil, à 5 km, permet d’héberger les alternants Bachelor : idéal pour ces apprentis qui conservent un logement sur leur lieu de travail. Les autres étudiants logent majoritairement dans le village et alentours.

INVESTISSEMENTS

« La CCI a perdu de l’argent pendant 25 ans pour faire de l’École ce qu’elle est devenue, rappelle Cyril Lanrezac. Elle gagne un peu désormais et réinvestit puisque 7 millions d’euros ont financé deux phases de croissance ces dix dernières années. » La scolarité des étudiants et les financements de l’apprentissage (elle reçoit la taxe de 250 entreprises) concourent à un chiffre d’affaires de 3,7 millions d’euros, avec 24 salariés.

GARE AUX CLICHÉS

Dans une vidéo diffusée sur Campus Channel, un étudiant de Savignac en première année de master, en alternance au Park Hyatt Paris-Vendôme, pointe le cliché d’une école perdue au milieu de nulle part… Périgueux n’est qu’à 20 km, et le covoiturage les rapproche des autres étudiants.