Couverture du journal du 17/07/2024 Le nouveau magazine

Slow tourisme – Les pépites du Périgord

Le Comité départemental de Tourisme de Dordogne (CDT) donne la part belle au slow tourisme, favorisant un tourisme vert et sans voiture, avec des nouveautés pour la saison 2024.

Périgord

© Xavier and Caroline

Voyager tout en respectant l’environnement, tel est l’apanage du slow tourisme. Un concept qui n’est pas nouveau pour le département de la Dordogne, mais sur lequel mise le CDT, et qui est en plein développement. Pour que ce tourisme se développe, le comité œuvre en coulisses à des améliorations du côté des infrastructures, et propose de nouveaux produits. Actuellement, pour découvrir la Dordogne en mobilités douces, cinq séjours sont proposés, misant sur des découvertes hors des sentiers battus, au sein du parc naturel régional ou encore dans la vallée de la Vézère.

La Flow vélo

Le département est notamment traversé par la Flow vélo, un itinéraire cyclable reliant l’île d’Aix au Lardin-Saint-Lazare. Pour 2024, les infrastructures vont être poussées jusqu’à emmener le voyageur jusqu’à Sarlat. Connectée à la Flow vélo, une boucle cycliste dans la vallée de la Vézère, de Limeuil à Condat-sur-Vézère, proposant un séjour plus court et la possibilité de faire une boucle existe désormais. Une itinérance de quatre jours, à la découverte des « pépites locales » est sortie en février et en avril, un séjour en marguerite – c’est-à-dire en restant au même endroit – sera proposé sur trois jours.

Des séjours pour les tour-opérateurs

Ces nouveaux séjours sont entièrement mis à la disposition des voyageurs, pour qu’ils puissent ensuite organiser leur voyage. Avec ces produits, le CDT mise sur une clientèle locale. Le comité travaille aussi en partenariat avec des tour-opérateurs pour proposer des séjours « clefs en main ». En 2023 ; deux séjours ont été montés avec Chamina Voyages réputé pour la randonnée, dont un de sept jours au cœur du Périgord noir. Avec l’agence En immersion, deux séjours de quelques jours ont été développés autour de la micro-aventure. L’un autour de la noix, l’autre autour de la truffe. Ce dernier en phase de test avec des entreprises propose des rencontres avec un trufficulteur, une expérience de cavage, un marché aux truffes (en saison) et un cours de cuisine. Celui autour de la noix, qui devrait être bientôt prêt reposera sur le même principe. Des inspirations de voyage, le CDT en crée environ tous les deux mois, avec une mission : renvoyer du Périgord une image authentique, et convivial. Créer du vivre, et construire des souvenirs, telle est son ambition.