Couverture du journal du 02/10/2024 Le nouveau magazine

So.bio renforce son offre de produits locaux en Occitanie

L'enseigne girondine So.bio choisit trois points de vente, dont deux en Haute-Garonne, pour lancer une expérimentation destinée à renforcer son partenariat avec les producteurs locaux. Le projet vise à mettre en avant les produits locaux en magasin et à élargir l'offre proposée aux clients.

So.bio

So.bio avait réuni ses producteurs partenaires dans son enseigne toulousaine pour le lancement des corners dédiés aux produits locaux. ©B.B. - La Vie Economique

So.bio, l’enseigne de distribution spécialiste de la bio fondée en 2005 en Gironde, lance une expérimentation dans trois de ses points de vente en Occitanie pour valoriser les produits locaux. Les magasins de Toulouse et Muret en Haute-Garonne, ainsi que celui d’Alès dans le Gard proposent désormais des corners dédiés et une scénographie spécifique pour les produits sourcés à moins de 100 km du point de vente. « Nos clients nous demandent de plus en plus de produits locaux », constate Sébastien Henriot, directeur du magasin de Toulouse. « Pour répondre à leurs attentes, nous avons décidé de renforcer le sourcing en termes de produits locaux et d’accentuer la dramatisation en magasin », explique Pierre-Yves Fournet, directeur général du groupe So.bio.

Renforcer le sourcing local

Ainsi, alors qu’un magasin So.bio référence en moyenne 400 produits locaux, dans celui de Toulouse – où était présentée la nouvelle initiative le 10 septembre – plus de 800 produits locaux sont proposés en rayon. « En moyenne, 10 % de notre chiffre d’affaires provient des produits locaux, explique le directeur du magasin. Nous espérons atteindre les 12 % ».

La démarche, qui vise à séduire la clientèle et à proposer des débouchés de long terme aux producteurs locaux, devrait être rapidement étendue aux autres points de vente So.bio de France. « Nous avons recruté une équipe spécialisée dans le sourcing de produits locaux », précise Pierre-Yves Fournet.

Membre du groupe Carrefour, le réseau So.bio (1 100 salariés, 170 M€ de CA) compte plus de 130 magasins (So.bio et Bio C Bon) en France, en propre et en franchise. Dix-huit sont situés en Occitanie, dont sept So.bio et trois Bio C Bon en Haute-Garonne. Un dix-neuvième ouvrira ses portes dans les prochaines semaines, à Carbonne.

So.bio

©B.B. – La Vie Economique