Il aura fallu sept mois de travaux pour agencer et concevoir l’espace d’expédition automatisée de la société basque Sokoa. Depuis mars 2024, la robotisation de constitution de palettes de colis multiformats est opérationnelle : 80 % des colis sont maintenant manœuvrés automatiquement. « Cet investissement de 1,35 million d’euros, dont 40 % de subventions de France Relance, est le plus important de l’histoire de l’entreprise », témoigne Timothée Achéritogaray, directeur général de Sokoa. Cette innovation robotique a été conçue par Equans Digital, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans les TIC et les solutions digitales, et mise en œuvre par les équipes locales d’Ineo, entité d’Equans France.
Calcul en temps réel
L’objectif était d’optimiser la palettisation lorsque les colis sont de tailles, de poids et de volumes différents. Les équipes d’Equans Digital et d’Ineo ont développé une solution robotique intégrant un algorithme afin de remplacer la palettisation manuelle. En utilisant des données en temps réel, le système crée des plans de palettisation sur mesure, réduisant ainsi les espaces vides dans les camions. Concrètement, des robots au rayon d’action de 3,5 mètres récupèrent les colis dans des armoires de stockage de 10 mètres de haut. Guidés par un algorithme utilisant les données clients (ERP) ou des informations en temps réel, ces robots constituent les palettes avec rationalisme pour exploiter au mieux l’espace disponible et réduire ainsi les espaces vides dans les camions.
Moins de pénibilité
Le 17 octobre dernier, Timothée Achéritogaray et Nicolas Charrier, directeur de l’usine Sokoa, accompagné de Jean-Philippe Rousseau, directeur d’Equans Digital, ont présenté les résultats de cette innovation. En sept mois, 15 000 palettes de plus de 80 000 colis ont été constituées avec une moyenne de 800 à 900 colis gérés par jour. Les huit collaborateurs auparavant amenés à manutentionner 15 à 20 tonnes de colis par jour sont aidés dans leur travail. La qualité des palettisations a réduit le taux de litiges (liés aux emballages, palettisations et transports) qui représentait 15 % des coûts de SAV. Concernant l’impact carbone, Sokoa vise une réduction de 10 à 15 % du nombre de camions transportant ses marchandises à l’horizon 2025.