L’événement se veut avant tout sportif, en témoigne le plateau des 200 joueurs attendus qui s’affronteront sur le sol palois à l’occasion du Teréga Open Pau-Pyrénées (Topp) durant la deuxième semaine de février. Si les amateurs de tennis mais aussi les néophytes apprécieront le spectacle sur les courts (ils étaient 21 000 l’an dernier), les acteurs du monde économique trouveront également un intérêt particulier à cette 8e édition, à l’instar des précédentes. De fait, le Topp est, aussi, un « cadre pertinent pour ouvrir des espaces de dialogue », selon Carolle Foissaud, présidente et directrice générale de Teréga.
Les sphères économiques, industrielles et institutionnelles réunies
À l’occasion d’une conférence de presse donnée ce 21 janvier au siège de l’opérateur gazier palois, la dirigeante a détaillé les deux temps forts organisés par Teréga durant cette semaine, en parallèle à la compétition.
Le mardi 10 février à 17 h 30, d’abord, deux tables rondes réuniront les acteurs des filières hydrogènes et CO2 autour des enjeux de décarbonation au Casino de Pau. Ces échanges viseront à apporter « un éclairage » et de donner à voir « ce qui bouge concrètement » sur ce sujet, selon Carolle Foissaud. Un panorama global du développement de la filière hydrogène dans le monde sera ainsi dressé et de la visibilité sera apportée aux projets de captages, d’utilisation et stockage du CO2 qui se développent en France et en Europe, face à une centaine de participants issus des sphères économiques, industrielles et institutionnelles.
Des sportifs du territoire autour de la table
Le jeudi 12 février à 18 heures, à l’hippodrome de Pau, un deuxième « événement dans l’événement » réunira des sportifs du territoire, soutenus par Teréga et son fonds de dotation, le temps d’une table sur le rôle des sportifs dans la construction et le renforcement du lien social au sein des territoires. Un angle RSE, cette fois-ci, ouvert au grand public, qui pour la dirigeante de Teréga permettra de « rappeler que le sport est un levier de cohésion, de transmission et d’engagement collectif ». Seront ainsi présents, notamment, Bernard Pontneau, président de la Section Paloise, Jérémy Chardy pour le Topp ou encore Céline Dumerc, directrice sportive de Basket Landes.
Plus de renseignements sur le Topp et les événements organisés sur le site de l’événement.